Les qualités pour une entretien
Quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées desrecruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu’ils attendent !
Quelles sont vos qualités ?
Aucun piège ne se dessine derrière cette question pratiquement incontournable lors des entretienset que vous pouvez retrouver sous différentes formes : « quels sont vos points forts ? », « avez-vous des valeurs morales ? » ou encore « qu’est-ce que vous aimez le plus ? ». Le recruteur attendsurtout en retour une certaine honnêteté intellectuelle et une capacité à réfléchir sur vous-même. Pour préparer , vous pouvez toujours faire le tour de vos relations (parents, ami(e)s, et pourquoi pasvos professeurs) en leur demandant ce qu’elles pensent de vous.
Restez sur le terrain professionnel. Leurs réponses vous fourniront une base de travail, mais gardez toujours à l’esprit que lesqualités qui intéresseront le recruteur sont celles qui seront le plus en adéquation avec le poste proposé. Si vous briguez un poste de financier, évitez de dire que vous manquez de rigueur ! Rien ne sertd’annoncer que vous êtes un fin gourmet si vous recherchez un emploi dans le BTP. En revanche, ce trait de votre personnalité peut éventuellement être un atout dans l’agroalimentaire (à condition debien le vendre). Attention également au retour de bâton : une qualité peut aussi devenir un défaut selon le type de mission. Être très curieux par exemple est plutôt positif si vous envisagez dedevenir journaliste, mais une vraie calamité si vous postulez dans l’armée !
Des qualités pour un poste précis. Pour répondre le mieux possible à cette question, vous devez avant tout étudier l’offred’emploi afin de déterminer quelles sont les qualités les plus adaptées au profil recherché. Si vous souhaitez devenir secrétaire, on vous pardonnera difficilement de ne pas affirmer spontanément que…