L’avenir est un présent que nous fait le passé
L’avenir est un présent que nous fait le passé
L’avenir est un présent que nous fait le passé, je ne peux pas nier que le passé est au présent ce que le présent est à l’avenir, car le présent aumoment où je parle est déjà du passé et que l’avenir est dans chaque mot que je vais formuler . Pour autant je ne pense pas que l’avenir soit un cadeau que nous fait le passé.
André Malraux supposedans sa phrase que c’est grâce au passé que notre avenir est un présent, un cadeau. Cette vision des choses semble pour le moins utopiste, idéaliste, chimérique. Car le monde ne serait pas ce qu’ilest si l’on tirait systématiquement les leçons de nos erreurs passés. L’histoire le prouve et l’actualité le confirme, les guerres existent toujours, les gens meurent de faims, les génocidescontinuent…
Non nous n’utilisons pas le passé pour rendre notre présent ou notre avenir meilleur, d’ailleurs il est dangereux de se nourrir sans arrêt de son passé, cela nous empêche de progresser, d’allerde l’avant. Certains sont hanté par leur passé, Primo Lévy par exemple ne pouvait supporter sa vie après les camps de concentrations, d’autres ont un vécu plus heureux, mais dans les deux cas, quandon vit dans le passé, que l’on est trop nostalgique, on perd le présent et l’on compromet notre avenir.
Mais d’ailleurs, doit on toujours miser sur l’avenir dans notre vie? Ne dit-on pas il ne fautjamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui? Qui peut affirmer qu’il sait de quoi demain sera fait? Bon certainement une voyante essaierai de me contredire mais mise à part lesdiseuses de bonne aventure, personne ne peut garantir que demain se déroulera comme il l’a prévu. C’est d’ailleurs la seule chose dont on soit sûr en ce qui concerne l’avenir, c’est qu’il n’est jamaisconforme à nos prévisions. L’avenir ce n’est qu’un rêve qui peut se réaliser ou pas. Chaque « demain » est incertain, hypothétique.
Quelqu’un m’a dit un jour : les plus belles journées de notre vie…