Exposé sur les mères porteuses
Principales conceptions actuelles de la discipline infirmière
» La pensée infirmière » de Suzanne KEROUAC et col. regroupe les principales conceptions actuelles de la profession infirmière. F. NIGHTINGALE est la première à présenter une conception de la discipline infirmière. Dès 1859, elle précisait : » Que la médecine et la chirurgie ne peuvent faire autre chose que d’enlever des obstacles, nil’une ni l’autre ne guérit… seule la nature peut guérir et ce que le nursing fait est de placer le patient dans des meilleures conditions pour que la nature agisse sur lui « . Au début des années 1950, d’autres infirmières théoriciennes proposent des conceptions de la discipline infirmière. Il y a six grandes écoles :
å å å å å å
l’ l’ l’ l’ l’ l’
école école école école école école
desbesoins de l’interaction des effets souhaités de la promotion de la santé de l’être humain unitaire du caring.
L’école des besoins
Les modèles conceptuels de cette école tentent de répondre à la question : Que font les infirmières ? Selon ces modèles, les soins sont centrés sur : – L’indépendance de la personne dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux (V. HENDERSON) – La capacité dela personne d’effectuer ses auto-soins (Dorothea OREM) Les principales théoriciennes de cette école sont : Virginia HENDERSON, Dorothea OREM, Faye ABDELLAH. Influences : A. MASLOW ( pyramide des besoins ), E. ERIKSON “Théorie du développement de la personnalité”.
Le modèle de V. HENDERSON
L’être humain tend vers la satisfaction de 14 besoins fondamentaux (voir sur la DSI). Les soins infirmiersvisent à conserver ou rétablir l’indépendance du client dans la satisfaction de ses 14 besoins fondamentaux.
Le modèle de D. OREM
L’être humain présente des exigences d’auto soins (= capacité d’engager des actions volontaires dans le but de maintenir sa survie, son bien-être et sa santé).
Les auto-soins sont liés à 3 types de nécessités: nécessités universelles (besoins vitaux), nécessitésdéveloppementales (adolescence, grossesse, fin de vie, …), et nécessités reliées à des altérations de l’état de santé. Les soins infirmiers ont pour but d’assister la personne dans l’exercice de ses auto-soins. Le déficit d’auto-soins : Incapacité à engager ces actions soit par manque de connaissance, soit par des limites physiques et psychiques. Système de Soins Infirmiers: « Façon dont lessoins infirmiers répondent aux besoins identifiés chez l’être humain, en tenant compte des facteurs conditionnants de base. »
L’école de l’interaction
Les modèles conceptuels de cette école tentent de répondre à la question : Comment les infirmières font ce qu’elles font ? Centré sur le processus d’interaction entre l’infirmière et la personne, le soin est un processus interactif entre unepersonne ayant besoin d’aide et une autre capable de lui offrir cette aide. Afin d’être en mesure d’aider la personne, l’infirmière doit clarifier ses propres valeurs, utiliser sa propre personne de façon thérapeutique, et s’engager dans le soin. Les principales théoriciennes de cette école sont : Hildegarde PEPLAU, Ida ORLANDO, Joyce TRAVELBEE, Imogene KING, Ernestine WIEDENBACH. Influences : Lesthéories de l’interaction ( école de Palo Alto ), la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme.
Le modèle d’Hildegarde PEPLAU
Décrit les soins infirmiers comme un processus interpersonnel thérapeutique orienté vers un but qui favorise le développement de la personne. Ce processus s’organise en 4 phases : l’orientation, la reconnaissance, l’ approfondissement et la résolution.
Le modèled’Imogene KING.
L’être humain est un système ouvert en constante interaction avec son environnement. Trois sous-systèmes sont en interaction : le système personnel, le système interpersonnel, le système social.
L’école des effets souhaités
Les modèles conceptuels de cette école tentent de répondre à la question : Pourquoi les infirmières font ce qu’elles font ? La personne est vue comme un…