Projet education à l’image
TABLE DES MATIERES
Projet éducation à l’image
1 – Constat
2 – Projet vidéo et spectacle mené de 2003 à 2009
3 – Extensions des capacités techniques des projets en 2009/2010
4 – Mes propositions d’action future
5 – Intérêts multiples
6 – Projets
7 – Moyens techniques/humains et financiers
8 – Proposition de planning sur une année
9 – Conclusion
Ba Aliounele 23 Juin 2010
Agent d’animation qualifié
Anciennement vice président
d’association partenaire de la Ville
Service Animation Enfance
Projet atelier vidéo et éducation à l’image ? ( voir autre titre )
1- Constat
Les enfants et les jeunes de notre société actuelle grandissent dans un monde où l’image joue un rôle déterminant dans la construction de leur identité.La fascination pour les vedettes de la musique, du cinéma et du sport s’est transformée en modèle de réussite pour certains, et pour d’autres, en idoles représentant des valeurs morales et d’intégrité.
L’engouement pour tout ce qui touche à l’image ne s’arrête pas là, les jeux vidéo qui évoluent sans cesse, Internet, suscite des passions et un intérêt fort pour des personnes deplus en plus jeunes. De nos jours, beaucoup de problèmes sont liés à une mauvaise connaissance ou interprétation de l’image, mais aucune éducation à l’image ne leur est proposée. La réalité et la fiction sont, pour eux comme pour nous, de plus en plus difficiles à cerner.
Il ne faut pas oublier que l’escalade de violence qui a touché nos banlieues au mois de novembre 2005, a pris plusd’ampleur lorsque les médias ont diffusé massivement les chiffres des voitures brûlées, répandant à travers le pays, auprès des jeunes, un esprit de compétition et de mimétisme malsains. Ils brûlaient le plus de voitures possibles et le soir regardaient aux informations quelles villes faisaient le plus parler d’elle, ce qui faisait évidemment grimper la cote du quartier concerné.
Il y a aussile « Happy slapping » phénomène grandissant, qui consiste à gifler ou humilier des personnes anonymes dans la rue, avec un camarade témoin qui filme la scène sur son téléphone portable. Récemment deux jeunes ont introduit cette pratique dans le milieu scolaire. L’un deux a jeté sa chaise sur son professeur pendant que l’autre filmait. Cette vidéo a été envoyée, comme un trophée, sur tous lestéléphones des élèves de l’établissement. Ces deux jeunes avaient-ils saisi la gravité de leurs actes ? Ces images ne leur paraissaient peut-être pas plus choquantes que ce qu’ils voyaient tous les jours à la télévision ? Le manque d’analyse, d’éducation à l’image, n’habituerait-il pas les jeunes téléspectateurs à mieux supporter l’image de la violence ? A une époque où nous constatons tous les jours labanalisation de la violence chez les jeunes !
Autant d’arguments pour dire qu’il est urgent d’éduquer les enfants à l’image dès l’école primaire, pour les aider à développer leur libre arbitre. Il me semble important de les former à décrypter le langage de l’image, comment la créer , la construire, comment la manipuler, ce que l’on peut faire dire à l’image pour la détourner de laréalité.
Mais où apprend-t-on a faire des images ? En connaissons-nous la grammaire ? Non. On sait qu’une société ne peut être démocratique que si ses membres en maîtrisent le langage. C’est pour former des citoyens qu’on apprend à lire et à écrire à l’école. On doit désormais aussi apprendre à fabriquer à comprendre et diffuser les images, c’est un enjeu pour l’avenir.
L’accès auxmatériels vidéo beaucoup plus abordable de nos jours, peut nous permettre de proposer des loisirs éducatifs nouveaux. Nous devons nous servir de ce support pour les aider à imaginer, interpréter, décrypter, analyser mais aussi de créer des spectacles modernes de qualité pour toutes les tranches d’âge.
Ceci dans le but de leur faire prendre conscience de l’importance de l’image que…