Le chili, la bolivie et le pérou
le Chili ,la Bolivie et le Pérou
Débarquer à Arica, c’est déjà un peu être au Pérou : la première ville d’un pays qui se déroule comme une liste, « de Arica, à Punta Arenas », et tout est dit, n’estqu’à quelques kilomètres de la frontière. Elle a le dénuement des villes du Pérou sans en avoir les arts et la culture. Bref, on l’aura compris, Arica, la désolée, à moins d’être surfer, est uneville de passage vers l’illustre pays voisin ou le point de départ d’une magnifique aventure vers l’altiplano chilien . C’est ce que nous vous proposons, comme alternative, ou complément à la vedettechilienne en la matière: nous avons nommé San Pedro d’Atacama . Moins fréquenté, tout aussi accessible, les alentours du parc de Lauca avec ses lagunes et « salars » à 4.500 mètres d’altitudes, sesthermes et sa faune altiplanique, n’a rien à lui envier.
L’église de Belén (photo M.M))
Tout d’abord, il vous faudra accéder à Arica, en avion si vous arrivez de la capitale ou en trente heures de bus sivous ne craignez pas , comme disent les Chiliens « d’avoir besoin d’ un crayon pour vous redessiner la raie des fesses à l’arrivée » !
Si vous êtes amateur de plage , vous pourrez passer l’après-midià la mer, pour goûter à une eau, même en hiver, notablement plus chaude que sur le littoral central, mais ne vous attendez pas à la méditerranée tout de même. On a bien dit l’après-midi, car le matinsouvent jusqu’à 12h , la charmante ville est plongée dans la brume. C’est l’occasion alors de vous avancer un peu dans la vallée d’Azapa, là où l’on cultive probablement les meilleures olives duChili et où l’huile d’olive est une tradition centenaires. De plus, le musée archéologique de San Miguel de Azapa conserve entre autres quelques unes des plus anciennes momies jamais exhumées , on lesdoit aux Chinchorros, antérieures de plus de deux milles ans, aux momies Egyptiennes.
Paysages
Donc Arica étant au niveau de la mer, le parc de Lauca à 4.500 mètres, n’acceptez pas les agences de…