-Faites une critique de l’état haïtien par rapport au concept de souveraineté tel que compris par evers tilman

novembre 15, 2018 Non Par admin

-Faites une critique de l’État haïtien par rapport au concept de souveraineté tel que compris par Evers Tilman

D’abord l’État est une forme d’organisation politique et juridique d’une société donnée (communauté de citoyens) ou d’un pays. Il est délimite par des frontières territoriales à l’intérieur desquelles ses lois s’appliquent. Il est aussi constitue d’institutions par lesquelles ilexerce une autorité et un pouvoir, ainsi la légitimité de cette autorité repose sur ce qu’on appelle la souveraineté. Alors l’État est constitué d’éléments suivants : un territoire qui représente une délimitation précise et la notion de frontières apparait indispensable d’où une condition sine qua non pour que l’autorité politique s’exerce efficacement. Une population qui représente un élémentfondamental : c’est une collectivité humaine vivant sur un même territoire bien déterminé. Le troisième élément constitutif d’un État est son gouvernement qui est une organisation politique qui bénéficie de la puissance publique et de la capacité de commander et de se faire obéir.A regarder l’État haïtien, présente ces différentes caractéristiques précitées. Mais tout de même que peut-on dire du concept de souveraine qui représente le pilier de notre sujet ?

En premier lieu, la souveraineté est le droit exclusif d’exercer l’autorité politique sur une zone géographique donnée. Mais une définition plus complète a été donné Tillman « La souveraineté,c’est le caractère suprême d’un pouvoir supreme, en ce que pouvoir n’en admette aucun autre au-dessus de lui-même, en concurrence ave lui » Quand on parle que l’État est souverain, il faut donc voir par là que, dans la sphère où son autorité est appelée à s’exercer, il détient une puissance qui ne relève d’aucun autre pouvoir et qui ne peut-être égalé par aucun autre pouvoir. Ainsi entendu, lasouveraineté de l’État est habituellement présentée comme double ; souveraineté interne et externe. En tant que principe du droit interne, elle garantit l’indépendance de l’État, et aussi se pencher sur les modes de d’évolution du pouvoir du corps électoral vers les organes qui le representent. Sur le plan externe elle se penche sur les contraintes internationales, qu’elles soient économique, politiques oujuridiques.

Ainsi donc après avoir définir les concepts d’État et de souveraineté, il s’avère pour nous de faire la critique maintenant de l’État haïtien à la lueur du concept de souveraineté tel que l’avait compris Tillman. Pour y arriver on va passer en revue la souveraineté politique d’Haïti suivit de sa souverainetééconomique et enfin sur le plan national.

E. Tillman dans son livre l’État dans la périphérie capitaliste a fait le distinguo entre le centre et la périphérie. Il à énoncé que le monde n’est pas un tout une forme mais elle est forme de deux entités dialectique. Premièrement le centre représente l’agglomération des pays les plus riches et est le pole dominant. Il gère la grande la grande partiedu capital Mondial ce qui représente sa force de domination au niveau économique. Il détient la technique de production capitaliste ce qui constitue son homogénéité structurelle, il contrôle et fixe le prix des principaux et maintient la garde des moyens de communication ce qui permet de dire que le centre est forme des pays faisant parti du G8. Tandis que la périphérie d’où se situe Haïti restel’ensemble des pays pauvres. Elle présente les modalités suivantes : Le retard technologique l’hétérogénéité au niveau structurel, une production primaire fournit les matières premières.

D’après l’auteur, l’État dans la périphérie présente de sérieux problèmes de souveraineté intrinsèque, c’est un État qui se trouve dans une situation perpétuelle de déficit de souveraineté, la puissance qui…