Adromaque acte iii scene viii

novembre 15, 2018 Non Par admin

Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Elle comporte 1648 alexandrins.Après s’être fait connaître par La Thébaïde et Alexandre Le Grand, pièces qui ne sont guère jouées de nos jours[1], Racine connaît la gloire avec Andromaque. Elle a été jouée pour la première fois le 17novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Le rôle titre était tenu par Mademoiselle Du Parc. La cour pleura, émue par le lyrisme nouveau de cette tragédie.
Racine s’inspirede chant de l’ Iliade d’Homèrenotamment pour la figure d’Andromaque. L’histoire d’Andromaque avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière adaptée plustard par Sénèque. Mais Racine cite dans sa première préface l’Énéide de Virgile comme source principale.
Sommaire
[masquer]
1 Réception
2 Personnages
3 Acteurs lors de la création
4 Intrigue4.1 Acte I (4 scènes)
4.2 Acte II (5 scènes)
4.3 Acte III (8 scènes)
4.4 Acte IV (6 scènes)
4.5 Acte V (5 scènes)
5 Adaptations
6 Notes et références
7 Lien externe

Réception [modifier]Lors de la création, la pièce a un grand succès auprès de la cour. Elle fut pourtant critiquée par ses rivaux, les critiques étant rassemblées dans une comédie de Subligny, La Folle Querelle qui futjouée l’année suivante par la troupe de Molière[2].
Contrairement à d’autres pièces de Racine, le succès d’ Andromaque n’a fléchi à aucune époque et la pièce a toujours été l’une des plus jouées à laComédie-Française. C’est aussi la tragédie la plus souvent étudiée dans les collèges et lycées en France.
Selon Voltaire : « Il y a manifestement deux intrigues dans l’Andromaque de Racine, celled’Hermione aimée d’Oreste et dédaignée de Pyrrhus, celle d’Andromaque qui voudrait sauver son fils et être fidèles aux mânes d’Hector. Mais ces deux intérêts, ces deux plans sont si heureusement…