Management interculturel
Intitulé de la communication :
La communication de masse au service de l’interculturel « le pays arabes , les mode de la communication interculturelle »
Présenté par : Mr BOUDHANE Yamine Maître assistant
Introduction L’incompréhension et les coupures dans la communication se produisent souvent lorsque nous sommes en contact avec des personnes issues d’une culture différente de la nôtre. Ilest donc vital pour nous d’être sensibilisés aux cultures des autres. Cet article analyse les problèmes dominants de la communication interculturelle et fait des propositions aux établissements d’enseignement supérieur dans l’espoir d’améliorer les relations entre les personnes de cultures différentes. Quelles solutions s’offrent aux praticiens des échanges en vue d’assurer une communication ?Cette communication vise à éclaircir comment les moyens de l’information et de la communication servent à faciliter les communications entre des groupes multiculturels , Pour communiquer au sein d’un groupe multiculturel, les membres se servent souvent d’outils de communication plus ou moins évidents. Parmi les plus évidents, nous pouvons citer le téléphone, l’internet, l’email la radio, latélévision, ainsi que les documents papier. La notion d’interculturel Le petit Larousse définit l’interculturel comme un adjectif qui concerne les contacts entre différentes cultures. Cette définition nous amène à nous poser la question des différentes approches de la culture .Selon Noël Equilbey, « la notion d’interculturel se différencie de celle de multiculturel ou de pluriculturel qui
correspondentsimplement à la juxtaposition de cultures dans un contexte donné. La notion de management interculturel peut se définir comme la mise en oeuvre et l’animation d’équipes constituées de personnes relevant de cultures différentes». Pascal Baudry dit avoir découvert l’interculturel en épousant une américaine et a identifié sept niveaux de maîtrise de l’interculturalité comme suit : 1. Ne pass’apercevoir de différences culturelles : – Disney en a fait les frais lorsqu’il a essayé d’imposer un style de management américain très « interdictif » aux équipes européennes travaillant au parc Eurodisney. Cette méconnaissance de la culture française, voire européenne, a coûté très cher au géant américain. 2. Rester cantonné dans la critique ou dans la louange. – Lorsque l’on parvient à constater lesdifférences, la réaction est souvent régressive, comme par exemple : un système d’éducation qui diffère du nôtre est sûrement moins bien. 3. Expliquer l’autre culture depuis la sienne. – Impossible d’expliquer une autre culture en gardant son filtre culturel d’origine. – les résultats seront toujours biaisés. 4. Comprendre une culture de l’intérieur. – Pour ce faire, il faut se laisser intégrer dansune culture, ce qui implique une mise en veille temporaire de ses propres valeurs. 5. Voir sa propre culture de l’extérieur. – Nécessite un certain recul. 6. Communiquer interculturellement. 7. Faire évoluer une culture. Qu’est que la communication interculturelle ?
Il convient tout d’abord de définir ce qu’est la communication. « La communication c’est l’échange,communiquer avec lesautres,c’est passer un message,se faire comprendre des autres , c’est le fait de communiquer , c’est partager
des informations ,c’est aussi le regard , c’est tout ce qui nous lie , c’est ce que l’on dégage ,c’est la vie, je communique donc je suis. Ces quelques définitions nous rappellent la proposition de Watzmawick (1972) « tout comportement est communication », la communication c’est tout. Mais c’estla proposition réduite qui marque les esprits « tout est communication » devenu aujourd’hui le « tout communicant ». Mais ce n’est pas seulement cela la communication, c’est aussi le problème des organisations. Elles se sont toutes interrogées sur le comment communiquer, à qui, pour transmettre quel message, quand Les entreprises ont, de toute évidence, pris conscience qu’il est important…