Le développement de la chine
-> « Dans quelle mesure peut-on parler de développement dans le cas de la Chine? »
Depuis 1978, la Chine est la 2e sur le plan des puissances économiques mondiales, en ayant devancée le Japon.Elle est aussi aujourd’hui le premier exportateur mondial. C’est un pays en voie de développement, en situation » intermédiaire « .
En effet, le développement vise directement le niveau de bien-être deses habitants, c’est un ensemble de changements économiques, sociaux, techniques et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique ainsi que l’élévation desniveaux de vie. Ainsi, l’économie de la Chine est-elle vraiment bénéfique pour ses habitants? Est-ce que la Chine peut-être réellement considérée comme un pays en voie de développement?
Pour répondreà ces questions, nous allons tout d’abord voir si la Chine est réellement en voie de développement, puis nous en montrerons les limites.
I- Le développement correspond à un phénomènemultidimensionnel: économique mais aussi social.
A) Un véritable « boom économique » en Chine.
->Pendant les 30 Glorieuses, le rythme de la croissance chinoise a été multiplié par deux par rapport auxpays occidentaux. Puis, entre 1980 et 2005 les taux de croissance annuels du PIB, ont été d’environ 10% en Chine. La Chine connaît donc une croissance exceptionnelle.
B) Les effets positifs de lacroissance économique sur la population.
-> On note une amélioration de la santé. Tout d’abord, une hausse de l’espérance de vie ( dix ans de gagnés en quelques décennies), par le biais d’unemeilleure alimentation et un meilleur système de protection sociale.
De la même manière, il y a une diminution de la mortalité infantile grâce à un meilleure système de santé.
-> En vingt-cinq ans, lerevenu des ménages a été multiplié par cinq, ce qui a permis aux chinois de s’équiper en biens d’équipements (l’électroménger, le téléphone) mais aussi cette hausse du pouvoir d’achat a provoqué la…