Documentcours
?MGUC
Application n°9 p 100: 7 astuces pour se transformer en un bon chef
1- Relever les situations qui conduisent à une déléguation inefficace
La déléguation peut être inefficace sila personne à qui l’on confie la tâche sent qu’on lui confie n’importe qu’elle tâches, a tord et à travers et que la personne qui confie la tâche a le sentiment qu’elle pourrai mieux le faire ellemême. La déléguation pourrait également être inéfficace si les personnes ne prennent pas le temps de déléguer correctement les tâches aux bonnes personnes, au bon moment.
2- Dégagez les principes d’unedéléguation réussie
Une déléguation réussie respecte les 6 étapes suivantes:
1- Proposer la déléguation: Après avoir présenté les grandes lignes de la mission, s’assurer que le collaborateurest interressé.
2- Définir l’objectif: Expliquer pouquoi la mission doit être accomplie, préciser les résultats attendus.
3- Négocier les moyens : Attribuer les moyens financiers humains oumatériels nécessaires, organiser des actions de formation.
4- Expliquer la mission : Présenter les étapes de, les résultats attendus, les délais à respecter, les modes d’évaluation.
5- Transférerl’autorité: Informer les collaborateurs de l’autorité nécessaire pour accomplir la mission sans se heurter à l’hostilité ou à l’inertie de ses collegues.
6- Suivre et contrôler: Préciser les modalitéscomme les comptes rendus et/ou reunions
3- Retrouver les étapes de la déléguation
Les étape de la déléguation sont :
1- Réfléchir à la personne qui pourrait le mieux effectuer la tâcheconfiée
2- Expliquer en rigeur le résultat attendu de la tâche en question
3- Proposer à la personne de reformuler la tâche demandée pour être sûr qu’elle a bien compris l’importance de cette tâche4- Clarifier au mieux les instructions
5- Proposer à la personne d’analyser la situation tout de suite, qu’elle sache comment elle va s’y prendre, les ressources qu’elle aura besoin, si elle…