Histoire

octobre 4, 2018 Non Par admin

Histoire – Géographie
Cartes de référence
Rédaction : O. Andrieu J.-M. Bernardin L. Gallais D. Gaigne A. Picart Coordination :
Philippe Pitel

Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriétéintellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des ?ns strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2009

© Cned – Académie en ligne Réaliser le croquis cartographique du baccalauréat
Lors de l’épreuve d’histoire géographie du baccalauréat, vous serez confronté(e) dans deux cas à la nécessité de réaliser un croquis cartographique : Si la géographie fait l’objet de l’épreuve de seconde partie, vous avez obligatoirement à réaliser un croquis cartographique (vous choisirez un sujet parmi les deux proposés) et le fond de carte est fourni.Si la géographie fait l’objet de l’épreuve de première partie, vous avez la possibilité de réaliser, par vos propres moyens, un croquis, mais le fond de carte n’est pas fourni.

Chaque séquence peut donner lieu à la réalisation de plusieurs croquis cartographiques, mais on peut regrouper les croquis en 3 grandes catégories :

Catégorie

Échelle

Exemples L’Espace mondial entre Nords etSuds Les aires de civilisation et leurs dynamiques Activités et espaces économiques

Pages V VII X, XI VI VIII-IX XIV-XV XVI XII-XIII

Thématique et/ou typologi- Monde, continent, partie de continent que ou État

Foyers de la puissance Organisation de l’espace

États (États-Unis, Amérique du Nord, Japon, Asie orientale Monde

La Triade et l’espace mondial L’organisation de l’espace… Lesfoyers de la puissance … Les littoraux-interfaces

Géopolitique : rayonnement, État/continent/monde insertion, puissance

La puissance des États-Unis et le Monde

Pour chacune des catégories, vous trouverez dans cet encart couleur :
la réalisation d’un croquis déterminé (à connaître pour le baccalauréat), les principes de sa réalisation, des propositions de signes à employer pour construireles croquis en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi cela vous permettra de vous entraîner efficacement lors des devoirs et de la préparation du baccalauréat.

La démarche à suivre
Rappelons brièvement que le titre du croquis cartographique indique le sujet à traiter cartographiquement. Vous devez donc procéder à l’analyse du sujet (le titre) comme lors d’une composition,et de l’étude d’un ensemble documentaire. Cela doit vous permettre de dégager des axes de réflexion qui seront autant d’idées pour la réalisation de la carte et en particulier pour ordonner et hiérarchiser la légende.

La réalisation du croquis cartographique
Il est souvent dit que le croquis cartographique constitue le meilleur vecteur de l’expression géographique, mais encore faut-il que lesprincipes de sa réalisation soient respectés. La réalisation s’effectue à partir de principes, dont celui de l’emploi des « Trois signes de base » (voir page 4). Vous aurez ensuite à moduler l’emploi des signes que nous vous proposons dans les fiches de cet encart.

Cartes de référence-HG00

631

© Cned – Académie en ligne

Vous avez toute latitude pour compléter ou faire preuved’originalité, mais à condition d’être respectueux des grands principes de base de la représentation cartographique (type de croquis, pertinence des informations, types de signes, couleurs, lisibilité (absence de surcharge du croquis).

La légende
Elle est extrêmement importante. Elle doit être soignée, si possible réalisée sur une feuille à part (surtout pas au dos du croquis cartographique), elle…