Le land art

octobre 3, 2018 Non Par admin

LE LAND ART

Appréhension sociale : Mouvement qui apparaît dans les années 70, se sont des artistes qui investissent des espaces urbains, le monde naturel. On s’intéresse à l’environnement. C’esten quelque sorte la naissance de l’écologie, c’est la nature, l’environnement qui doit guider nos modes de vie.
En parallèle naissent des mouvements « Hippie ». Idée de liberté.

Appréhensionartistique : Sortir de la question du lieu officialisé. C’est la déterritorialisation. Idée de faire des œuvres qui ne sont pas faites pour être vues. Donc les traces de ces œuvres se font par vidéos,photos, dessins…
La plupart du temps on trouve le Land art aux USA du fait de la taille du territoire.

Les formes ont une biologie, une durée de vie définie, elles peuvent s’éteindre. Donc ils créentdes œuvres éphémères. (Un texte, un discours peuvent faire l’œuvre : Artiste conceptuel)

• Dennis OPPENHEIM : Whirpool 1973
Photographie (« ça a été » : de R.Barthes) d’un tourbillon, faite par unpetit avion. Le résultat est très léger, très fugace par rapport aux moyens mis en œuvre qui sont énormes.
Annual Rings 1968
Il marche et trace des chemins, des sillions entre les Etats-Uniset le Canada. Décalage entre les sillions pour représenter le décalage horaire. C’est une œuvre très éphémère (réalisée dans la neige). C’est une référence aux arbres (lignes dévoilant leur âge)
•Walter de MARIA : Earth Room 1977
300 m2 de Galerie entièrement recouverte de terre. On ne peut donc pas accéder à la Galerie, en réalité le but est de ne pas parcourir la salle, mais de sentir l’odeurde la terre.
The lightning Fiel 1977 au Nouveau Mexique.
Tiges d’acier réparties sur 1km/1mile, elles sont toutes à la même hauteur. Objectif créer une surface plane pour attirer lafoudre, ainsi un lieu très calme devient très bruyant

• Annish KAPOOR : Suck 1999
Il a pour habitude de créer des trous noirs de 2 ou 3 mètres.

• Niels UDO : Pétales de Jarosse et Feuille de…