Blabla

octobre 2, 2018 Non Par admin

Verner Panton
(13 février 1926, Gamtofte
5 Septembre 1998, Copenhague)

C’est un designer Danois. Il est considéré comme l’un des plus influents du XXe siècle. Au cours de sa carrière, il créedes objets au design innovant et futuriste. Il avait une prédilection pour tout ce qui permettait de s’asseoir, et utilisait couramment le plastique avec des couleurs vives et des formes généreuses. Sonstyle en fait un des plus typiques designers des années 1960.

Biographie

Panton a d’abord reçu une formation d’ingénieur architecte à Odense (commune de la région Danemark du sud issue de laréforme communale de 1007). Puis il a étudié à l’Acedémie royale des beaux-arts de Copenhague (la capitale et la plus grande ville du Danemark). Pendant les deux premières années de sa carrière,1950-1952, il collabore avec Arne Jacobsen, un autre célèbre architecte et designer Danois, notamment sur la fameuse chaise Ant. Panton connu pour être un « enfant terrible », arrête sa collaboration avecArne Jacobsen et fonde en 1955 son propre studio de création.

A la fin des années 1950, ses chaises deviennent de moins en moins conventionnelles, les pieds disparaissent et les dossiers s’estompent.Par exemple un de ces premiers fauteuils K1 est un cône ; il déclinera de nombreuses fois cette idée. En 1960, Panton conçoit la première chaise en plastique moulée par injection (aussi appeléinjection plastique, est un procédé de mise en œuvre des thermoplastiques), la Panton. C’est une chaise en S qui peut s’emboîter facilement. Elle est toujours en série par Vitra (entreprise suisse, un desplus grands fabricants de mobilier design) et est devenue sa création la plus fameuse.

Vers la fin des années 60, Verner Panton délaisse un temps la création d’objets pour s’adonner à la conceptiond’environnements, des environnements que l’on pourrait qualifier de radicaux et surtout psychédéliques car formant des ensembles colorés, composés de formes incurvés, de murs tapissés et de…