Dissertation sur la souffrance et la poésie
(Lorsqu’il est sans blessure, il garde son trésor.)
« Il faut qu’il ait au coeur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d’or! »
Gautier
Pensez-vous, vous aussi, que la souffrance est la condition nécessaire de toute poésie?
l’élégie est un genre destiné à célébrer les malheurs, le deuil, l’amour perdu
Le romantisme :
Le lyrisme : exprimer faire de son mal une fleurThèse : le meilleur exemple est Musset
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots
le lyrisme amoureux
surréalisme faire parler l inconscient
Poésie engagé
Antithèse : je partirai bien sur Eluard qui même après la mort de Nush a repris goût à la vie et ses hymnes à l’amour qui sont des chants de bonheur, comme Dominiqueaujourd’hui présente (il me semble qu’on trouve ce poème en ligne, recueil Le Phénix. Exaltation du « je » qui célèbre « tu ». Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus). Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… •Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard). Le poète dialogue avec la femme aimée ouavec lui-même, parlant de sa passion.
Synthèse : la poésie est faite pour Pouvoir tout dire, le bien comme le mal, le beau comme le laid.
Or, la poésie dont l’étymologie veut dire « créer, faire » n’admet pas de bornes particulières. Elle dit tout et s’exprime sur tout
avant tout un moyen. Claudel affirmait : « Les mots que j’emploie / Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont pointles mêmes ».La poésie est alors accord entre le monde et la sensibilité du poète, comme le disait Henri Lemaître : « L’essence de la poésie (…) c’est peut-être le sentiment continu de correspondances secrètes, soit entre les objets de nos divers sens, formes, couleurs, sons et parfums, soit entre les phénomènes de l’univers physique et ceux du monde moral, ou encore entre les aspects de la natureet les fonctions de l’humanité ». « Par le moyen de ce chant sans musique et de cette parole sans voix, nous sommes accordés à la mélodie de ce monde.
1- Mais cette forme n’a en effet pas de limite
2- La poésie prend naissance juste dans le transport, elle transmet juste un message très fort
3- Le désir d’envouter, par le reve et le chant DE TRANSFORMER le mal en fleur »Albatros », « Au lecteur », et « Bénédiction » des Fleurs du Mal
1 souffrance amoureuse
2 La souffrance car rejet du monde contemporain/ Incompréhension /Solitude
3Catharsis
La poésie est chantée depuis l’Antiquité et encore écrite aujourd’hui au quatre coins du monde. Traitant de sujets très divers, la poésie est un genre littéraire habile qui laisse s’exprimer pleinement l’auteur. Il serait aussiintéressant de savoir dans quelles conditions cette forme prend naissance. Aussi, Théophile Gautier (1811-1872) poète, romancier, peintre et critique d’art français, écrit dans Espana « Le pin des Landes » les vers suivants en parlant du poète : « Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde ; Pour épancher ses vers, divines larmes d’or! ». Le poète nous parle ici pour nous montrer que seul unpoète qui souffre peut faire une vraie poésie, quelque chose de réellement beau. Si l’on se fie ainsi à Théophile Gautier, la souffrance serait-elle la condition unique pour créer une poésie ?
Si la poésie prend naissance en grande partie grâce à la souffrance, il existe des poètes mus par des sentiments autres que celui-ci. Bien plus, la poésie constitue un genre littéraire qui laisse s’exprimerl’auteur sans aucune limite à condition que ce dernier exprime des sentiments forts et soit dans l’espoir d’envouter son narrataire.
Il serait donc dans notre intérêt de comprendre le point de vue de Gautier. Nous essayerons en effet de mieux cerner en quoi la souffrance est la source du poète. Dans un premier temps, nous verrons que seule la réelle souffrance permet de créer. Aussi, le rejet…