Marketing subliminale
La publicité subliminale implique l’exposition des consommateurs à des stimuli qu’ils ne perçoivent pas. Il s’agit d’un thème qui a toujours attiré leschercheurs et causé la perplexité ce ceux-ci pendant longtemps. La recherche a parcouru une gamme d’actions qui tendent à déterminer si ce système de stimuli peutréellement changer les attitudes et les comportements d’achat des consommateurs.
Cependant, la conclusion la plus souvent mis en avant est qu’il n’y a justementpas de conclusions concrètes sur l’efficacité de ce type de techniques. Le terme « Publicité Subliminale » est apparu pendant les années 50 et a été utilisépour la première fois par un chercheur américain, James Vicary. Celui-ci affirmait avoir découvert un moyen d’influencer les gens de façon subliminale en insérantdes messages publicitaires à l’écran pendant une durée très courte. Les spectateurs n’avaient donc pas conscience de voir ces messages, mais obéissaient, selonVicary, à leur influence.
Il affirma également avoir inséré une photographie pendant une projection dans un cinéma que les spectateurs avaient perçuinconsciemment. Il projeta successivement et dans des salles différentes des photographies publicitaires de coca cola ainsi que de pop corn. Les conclusions de l’étudesoulignent une augmentation des ventes de coca cola de 18% et de 58% pour le pop corn.
Plan (8 pages) :
* > Introduction sur la publicité subliminale* > cas de publicités subliminales
* La publicité de Gilbey’s London dry gin
* L’eau de Toilette pour hommes, Kanon
* Le Whisky Ballantine’s