Sujet d’invetion

octobre 1, 2018 Non Par admin

DEVELOPPER, CONTINUER UN TEXTE

Il s’agit de deux exercices proches mais différents : développer un texte revient à étoffer un texte assez court (l’amplifier) alors que continuer consiste non pas àle réécrire mais à en imaginer la suite.

1) Développer

– Un texte narratif :

Situer l’histoire : proposer un cadre spatio-temporel précis vraisemblable et ajouter des détails historiques etgéographiques qui viendront l’accréditer.
Etoffer les descriptions en ajoutant des précisions, en introduire là où il en manque.
Ajouter des adjectifs épithètes ou des propositions relativesdescriptives qui permettront de mieux visualiser la scène.
Utiliser des figures de style : métaphores et comparaisons.
Ajouter des dialogues. Convertir le discours indirect en dialogue (discoursdirect), ce qui permet de bien l’étoffer.

– Respecter la forme et le genre du texte

Garder la même situation d’énonciation. Repérer les marques de la présence du narrateur et utiliser les mêmes (« je», modélisateurs, …)
Ne pas changer de registre et respecter le niveau de langue (familier, courant ou soutenu).
Se rappeler les caractéristiques du genre du texte et tenter de les respecter aumieux. Par exemple, pour un récit fantastique, il faudra absolument employer les champs lexicaux de la peur et du doute, ménager une chute qui hésitera entre explication rationnelle et surnaturellesans lever le doute.
Etre attentif aux anachronismes : respecter le siècle du texte. Il est inconcevable de parler de « réfrigérateur », « télévision » ou de « petite amie » au XIXe siècle… Attention àla manière de parler de l’époque : vouvoiement des parents, règles de politesse, …
Essayer de s’inspirer du style de l’auteur : quelles figures de style utilise-t-il ? Phrases longues ou courtes ?Type de phrases utilisées (déclaratives, interrogatives, injonctives, exclamatives).
– Respecter les informations du texte pour que la suite soit cohérente :

Réutiliser, si possible, tous les…