Le monde depuis 1970
HISTOIRE TERMINALE ECONOMIQUE ET SOCIALE CHAPITRE I : LE MONDE DE 1945 A NOS JOURS LECON 3 : A LA RECHERCHE D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL DEPUIS LES ANNÉES 1970
Introduction : Le monde bipolaire des années 1950 aux années 1970 devient plus complexe et instable. Les deux grandes puissances dominent, mais elles sont contestées dans leur propre camp. De plus, elles sont plus ou moins en difficulté àcause de la crise économique qui sévit depuis le début des années 1970. A cela, il faut ajouter que le TM s’affirme comme un nouvel acteur des RI. Au cours des années qui suivent, le monde apparaît de plus en plus instable : l’islamisme se développe (1979 : Iran), les conflits reprennent (entre les blocs, au MO, en Afrique…). Cela traduit l’affaiblissement des Etats-Unis et une apparentesuprématie soviétique. Cependant, à la fin des années 1980, l’URSS éprouve de sérieuses difficultés. Elle disparaît en 1991, consacrant la fin de la GF et la victoire du modèle libéral. G. Bush annonce, en 1992, l’avènement d’un « nouvel ordre mondial » ILe monde des années 1970 à 1985 : un contexte international instable et tendu 1- Les facteurs de l’instabilité a- La « crise » et ses effets Elle provoquedes tensions à propos de l’accès aux matières premières, en particulier les hydrocarbures. Chaque pays, et donc les Etats-Unis et l’URSS en tête, veulent assurer leurs approvisionnements. Le MO constitue toujours une zone sensible et cela explique l’intérêt nouveau pour l’Afrique : pétrole du Nigeria, de l’Angola, gaz naturel algérien…, mais également position stratégique du continent sur lesgrandes routes maritimes : golfe Persique vers Occident. La concurrence entre les PDEM est exacerbée : les Etats-Unis sont concurrencés par la CEE et le Japon, dont l’industrie automobile dépasse celle des Etats-Unis au début des années 1980. Les litiges au sein du GATT sont fréquents entre les pôles de ce que le Japonais Ohmae nomme la Triade (Kenichi OHMAE, La triade. Emergence d’une stratégiemondiale de l’entreprise, publié en 1985). La CEE tente de s’émanciper de la tutelle américaine en créant le système monétaire européen en 1979 Son industrie agro-alimentaire égale celle des EU (efficacité de la PAC).
b- Les blocs se désagrègent Les Etats-Unis sont contestés en Europe : les années 1970 correspondent à l’affirmation d’un courant pacifiste (dénonciation de l’impérialisme, de laguerre du Vietnam…). Les Etasuniens n’apprécient pas le rapprochement de pays européens avec les pays d’Europe de l’Est et avec l’URSS. D’autre part, le conflit qui oppose la Grèce et la Turquie à propos de Chypre (1974) déstabilise l’Alliance Atlantique (Turquie et Grèce en sont membres). Quant à l’URSS, elle est aussi contestée dans son propre camp. Le PCI puis le PCF et le PCE (1976) privilégient lavoie nationale vers le communisme (donc l’URSS n’est plus le modèle à suivre et à respecter) : c’est l’eurocommunisme. La contestation gagne les DP (Roumanie, Hongrie). Enfin, la population polonaise, soutenue dès 1978, par JP II, se révolte contre la dictature communiste en 1980. Une autre « menace » pour l’URSS est l’affirmation de la Chine : rapprochement avec les EtatsUnis (1972 : Nixon serend en visite officielle en Chine), soutien aux opposants à Moscou en Asie et en Afrique. La RPC entend devenir le modèle des pays du TM. (79-4) D’ailleurs, le TM apparaît comme une troisième force et se fait entendre depuis 1955. c- Les conflits et tensions se multiplient Le MO est au centre des préoccupations : • Israël doit faire face à l’hostilité de ses voisins • Les pays pétroliers (Arabie,Irak…) investissent une partie des revenus du pétrole dans l’armement • La Syrie et la Libye entendent prendre la tête du pan-arabisme • L’islamisme se développe : en 1979, l’Iran devient le premier Etat islamique au monde. • Les deux Grands sont contestés : l’Iran dénonce le Satan étasunien, l’Egypte s’éloigne de l’URSS. L’Afrique est un enjeu majeur : des guerres civiles handicapent le…