La marque

septembre 30, 2018 Non Par admin

Comment organiser le rétro – planning d’une opération de marketing direct ?

Toute opération de marketing direct : le lancement d’un mailing, l’édition d’un nouveau catalogue, une insertion dans unbus mailing, un encart presse ou l’organisation d’une manifestation… nécessite une planification et une gestion rigoureuse du temps.

Afin d’appréhender exactement le délai qu’il vous seranécessaire à l’établissement de votre rétro – planning, il est indispensable de démarrer un compte à rebours.
En marketing direct, toute opération de communication se doit généralement d’être rapide etn’autorise aucun retard.
Un jour de décalage est un jour de chiffre d’affaires perdu et irrécupérable !

La fiche technique suivante comporte 10 étapes et un délai moyen de 2 mois.

Etape N°1 :Déterminer une date butoir !
Elle correspond à la date de dépôt en poste pour un mailing, un catalogue ou un bus mailing, à la date de parution pour un encart presse ou à la date de votre manifestation.
Apartir de cette date, vous pourrez prévoir ; compte tenu du délai d’acheminement de la poste ; l’échéance des retombées de votre envoi, organiser une éventuelle campagne de relance par télémarketing ouune campagne de publicité par les mass médias.
Si votre envoi est assorti d’une date limite de réponse à une invitation ou une date limite de validité de l’offre, la détermination de la date butoirest d’autant plus primordiale.

Etape N°2 : Personnaliser, mettre sous pli et router !
Tous les éléments constitutifs de l’envoi (lettre ou papier, dépliant, catalogue, carte réponse, carted’invitation …, enveloppe ou film) et également les fichiers, doivent être prêts, à disposition et livrés chez le prestataire qui assurera la personnalisation ou l’adressage de l’envoi, sa mise sous pli ou misesous film et son routage.
Une semaine est nécessaire à la réalisation de cette prestation, entre la mise à disposition des fichiers et le dépôt à la poste.
Ce délai sous entend d’avoir au…