Aldom

septembre 29, 2018 Non Par admin

Le contexte au 18ème siècle
La sensibilité romantique ne s’est pas développée après le néoclassicisme et en réaction contre lui, mais bien parallèlement à celui-ci, dès le milieu du XVIIIe siècle. Caractérisée par le refus de toute moralisation au profit d’un goût prononcé pour l’irrationnel, cette sensibilité naît d’abord en Grande-Bretagne avec les poètes Edward Young ou encore WilliamCollins et Thomas Gray. Elle se développe ensuite largement dans les littératures anglaise, allemande, puis française incarnée par l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. La poésie romantique apparaît en Allemagne et en Grande-Bretagne dans les années 1790 où le passage de la raison au sentiment et à l’imagination commence à se refléter dans les arts plastiques : illustrations visionnaires de William Blake,scènes fantastiques et cauchemardesques de Johann Heinrich Füssli, sombres gravures de monstres et de démons de Francisco Goya.
Histoire Générale
1715 : Mort de Louis XIV
Régence
1723 règne de Louis XV
1774 règne de Louis XVI
1789 : Révolution
1799 : Bonaparte (18-Brumaire)
Histoire littéraire
Le siècle des « Lumières », des philosophes
Montesquieu, Lettres Persanes 1721
Voltaire,Zadig 1747
Voltaire, Candide 1759
1750 à 1765 publication de l’Encyclopédie
Rousseau Discours sur l’origine de l’inégalité 1755
Rousseau Le Contrat Social 1762
Diderot
LE XVIIIème SIECLE : Le siècle des Lumières

Siècle des Lumières, terme qui désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l’histoire de la culture européenne, marqué par le rationalisme philosophique etl’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l’idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L’expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l’époque, convaincus qu’ils venaient d’émerger de siècles d’obscurité et d’ignorance et d’entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, lascience et le respect de l’humanité.
L’un des textes fondateurs qui inaugure le mouvement des Lumières en France est le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1707). Son appel à la tolérance, à la lutte contre les superstitions et les préjugés, va inspirer tout le mouvement de pensée du XVIIIème siècle et le Dictionnaire historique et critique va devenir l’armeprivilégiée du camp des « philosophes ». L’Encyclopédie de Diderot (1713-1784) et d’Alembert (1717-1783) reprendra à son compte le militantisme philosophique et le combat contre l’obscurantisme, le dogmatisme, le fanatisme et le despotisme. Les idées de Pierre Bayle trouveront aussi un écho puissant chez Montesquieu (1689-1755), qui introduit en philosophie politique des notions décisives, Voltaire(1694-1778), héros de la lutte contre l’obscurantisme et les préjugés, et surtout chez Condorcet (1743-1794) le théoricien de l’idée de progrès chère aux Lumières. D’un point de vue plus strictement philosophique, un courant se développe, incarné par Etienne Bonnot de Condillac (1715-1780), représentant éminent de l’empirisme français, et qui trouve un prolongement matérialiste avec Helvétius (1715-1771),d’Holbach (1723-1789), La Métrite (1709-1751) et Diderot.
Alors que la vie sur Terre était menacée : perte, épidémie, famine, on croyait au bonheur après la mort. La classe montante était la bourgeoisie, elle va demander plus de liberté et la fin des privilèges. Les idées de l’époque étaient le progrès et la justice. A coté du courant rationaliste, il y a un côté d’ombre. C’est l’éclosion deplusieurs nouvelles écritures. De tous ces courants se détache la figure originale de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) qui occupe une position transitoire dans le mouvement des Lumières. Après Rousseau, qui est à l’origine de la pédagogie moderne, il y a l’éclosion de la sensibilité, avec le courant romantique Rousseau est un penseur marginal (« Je »).
Chronologie: XVIIIe Siècle
1701 Début…