La peste
Auteur du livre : Albert Camus
Titre : La peste
Date de publication : 1947
Edition/ collection/ nombre de pages : Gallimard/ Folio/ 278
Elements biographiques : Albert Camus est né en1913 en Algérie dans une famille très modeste, il se retrouve orphelin de père. Grâce à ses bons résultats scolaires, il obtient une bourse, va au lycée et fait des études de philosophie.Malheureusement, il est malade et ne peut continuer ses études. Il fait des petits boulots et commence à écrire.
Il rejoint le parti communiste en 35, le quitte en 37.
Il s’engage contre le fascisme; pendant laguerre il demande à être mobilisé, on refuse. Il fait donc de la résistance en 43.
A la sortie de la guerre il écrit des romans : En 42 il écrit L’Etranger.
A la libération, c’est la consécration deCamus.. Il codirige un journal, il écrit de la philosophie, du théâtre, des romans (La Peste en 47).
Il est pour l’Algérie indépendante.
Il reçoit le prix Nobel.
Il meurt dans un accident devoiture en 60.
Résumé : L’action se déroule à Oran. Rieux, un médecin de la ville, va à la rencontre de ses patients. Peu à peu, il perçoit quelques troubles dans la villes : un jour un rat mort devantsa porte, une semaine après des centaines de rat morts. Puis, quand certaines personnes meurent subitement, Rieux et Castel (un autre médecin) comprennent : c’est la Peste ! S’ensuit des mesuresdraconiennes : la fermeture de la ville, la concentration des malades… Rieux s’engage avec ses confrères dans une lutte acharnée contre le fléau.
Portrait d’un personnage : Rieux est médecin, c’est unpersonnage pivot dans la conduite du récit car c’est grâce à lui que nous découvrons les autres personnages, tous de sa connaissance. C’est un homme altruiste, lucide, sage, qui partage le sort detout le monde.
Critique : Le roman est construit à la manière d’une scène de théâtre : il est en 5 actes. Il est écrit à la manière d’une chronique : dates et repères temporels, chronologie…