Dissertation sur le conte
Le conte philosophique est-il une forme argumentative efficace pour instruire les hommes ?
Pour vous préparer aux Bac français, vous trouverez ici, le sujet corrigé et les conseils du professeurpour une dissertation classique.
Ce sujet de dissertation est classique, il peut être donné à toutes les séries du BAC (générales et technologiques). Il mobilise les connaissances de l’objetd’étude : ” convaincre, persuader, délibérer ». La forme de l’apologue est ici visée. La perspective d’étude principale est ici l’argumentation et les effets produits sur les destinataires. Dans les sériestechnologiques, c’est l’objet d’étude qui a été le plus donné en 2004 et en 2005. C’est un sujet sur lequel il ne vaut mieux pas faire d’impasse car sa probabilité de tomber est importante.Commentaire du professeur :
Pour traiter cette question, il faut mettre en avant la double appartenance (narrative et argumentative) du conte philosophique :
Mettre en évidence l’aspect narratif de ce genrelittéraire (univers merveilleux, parcours initiatique d’un héros, schéma narratif, temps du récit, structure temporelle et spatiale, actions qui se succèdent, etc.).
Montrer aussi sa dimensionargumentative (critique sociale, politique, religieuse, visée pragmatique, visée argumentative implicite ou explicite).
Il faudra aussi souligner la visée du conte philosophique : plaire pourinstruire, convaincre à travers une mise en scène romanesque, dénoncer l’injustice, défendre une cause à travers une histoire fictive, etc. C’est une stratégie qui vise à emporter l’adhésion du lecteur. Pourillustrer ce thème, il vous faudra puiser dans vos lectures de l’année afin de vous appuyer sur des exemples précis. N’hésitez pas à mobiliser les connaissances acquises lors de votre préparation àl’oral.
Mot-clef qui doit apparaître dans votre copie : apologue.
Le conte philosophique se définit comme une fiction narrative qui amène le lecteur à réfléchir sur de grandes questions…