Je vis je meurs

septembre 26, 2018 Non Par admin

Introduction:
Fille d’un riche cordier, Louise Labé bénéficie d’une éducation moderne inspirée des idées italiennes. Elle sait le latin, l’italien, l’espagnol, la musique ; excellente cavalière,elle s’est initiée aux métiers des armes et participe à des tournois. Elle crée l’un des premiers salons littéraires, fréquenté par Maurice Scève et Pelletier du Mans. En 1555, elle publie ses oeuvres(un Débat de Folie et d’Amour en prose, trois élégies et vingt-quatre sonnets, le tout précédé d’une épitre dédicatoire aux revendications féministes.). Elle est l’une des premières à revendiquer ledroit des femmes à la création littéraire.
Dans la lignée de Marie de France, de Christine de Pisan, avec Marguerite de Navarre et Pernette Du Guillet, Louise Labé donne le point de vue féminin surl’amour. L’âme amoureuse oscille de l’enchantement d’un amour parfait à l’impossibilité de son existence. Elle s’inspire des thèmes pétrarquistes et platoniciens, mais en les détournant et en s’enéloignant peu à peu, ce mouvement constituant l’épine dorsale du recueil de sonnets.
PB = Ce sonnet exprime les sensations d’un amour extrême et puissant. Par quels moyens est exprimé le désordre mental etémotionnel de cette passion? Dans l’ensemble du sonnet rechercher les effets de vocabulaire et de sonorités qui expriment ces sensations. Montrer que la forme du poème rend bien la progression dessentiments et de la& passion charnelle.

I) Un sonnet sur le mode de l’énigme

A. Deux quatrains : évocation d’un état physique et psychologique paradoxal.
* Omniprésence des verbes, notamm àla rime: concret. Peu d’indication sur ce dont il s’agit (seulement 2 substantifs vagues: « la vie », « mon bien »)
* Effet d’accumulation: les verbes se contredisent entre eux (antithèses) et entrevers (effet d’accumulation ==> de quoi parle-t-on?)

B. Deux tercets : résolution de l’énigme. Abstrait.
* Résolution du sonnet à la charnière. Rôle de la charnière. Ici explication par la…