Crpe 2010
Musique Latine
Interprétation de « Oye Como Va » au piano puis chant des quelques phrases après
I. ————————————————-
Présentation du morceau
* Paroles etmusique originales de Tito Puente, musicien cubain très populaire et prolifique de musique latine. Composé en 1963.
* Genre : Cha Cha Cha mais d’après l’arrangement joué au piano, le rythme de lamain gauche évoque plus une rumba.
————————————————-
II. Comparaison des différentes versions
* Il existe plusieurs versions de cette chanson, reprise par denombreux artistes à différents tempi. Nous allons nous intéresser à 3 de ces versions, les plus connues.
* La première est la version de départ écrite par Tito Puente et interprétée par unorchestre : Piano, piccolo, timbalès (à ne pas confondre avec les timbales classiques), congas, saxophones, trompettes, flutes, trombones, euphonium (famille des cuivres, aussi appellé tuba ténor), tuba…* Passons maintenant à la version que Carlos Santana en a fait en 1970. C’est un guitariste virtuose, compositeur et chanteur à la double nationalité mexicaine et américaine. C’est l’un desguitaristes contemporains les plus connus au monde. Santana revisite le cha cha cha de Tito Puente à la « latin rock ». L’accompagnement est enrichi de nouveaux instruments comme la guitare électriquemaniée avec brio par Carlos Santana et qui confère au morceau une sonorité plus rock, ainsi que guiro, sorte de racloir en bois que l’on frotte
* Version de Celia Cruz, chanteuse de musique cubaine etde salsa. En 1966 elle entame une collaboration avec Tito Puente éditant huit albums ensembles pour leur maison de disque. En 2000, elle sort sur son album « Siempre viviré » une nouvelle version de« Oye como va » réintitulée pour l’occasion « Celia’s Oye Como va ». Le rythme reste inchangé mais Celia Cruz transforme complètement la chanson en lui rajoutant 6 couplets en espagnol (car le…