Fille rebelle

septembre 25, 2018 Non Par admin

L’Italie

1. Introduction:

L’Italie, en forme longue la République italienne, est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale et à une partie péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu’à deux îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne. La carte de l’Italie ressemble à une longue botte qui s’avance dans la Méditerranée, au sud del’Europe.
Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. L’Italie a une superficie de 301 250 km² (soit 55 % de celle de la France). L’Italie est un des pays les plus connus du monde et des plus recherchés par les touristes, il possède en effet un patrimoine géographique, culturel, artistique de premier ordre. L’Italie présente un ensemble de reliefs et paysages diversifiés qui en fontun des pays les plus remarquables de la planète. L’Italie est une accumulation de villes à visiter en commençant par Rome, Florence, Milan, Venise, Naples, Bologne, Sienne, et bien d’autres encore. La monnaie est la lire.

2. Pays frontaliers:

Le pays est limité au nord-ouest par la France, au nord par la Suisse et l’Autriche, au nord-est par la Slovénie. À l’est, elle est séparée de lapéninsule balkanique par l’Adriatique, tandis que les mers Ionienne, Ligure et Tyrrhénienne bordent son littoral ouest. Outre la Sicile et la Sardaigne, le territoire de la République italienne englobe d’autres îles plus petites: Capri, Ischia, l’île d’Elbe, les îles Eoliennes (ou Lipari) et Egades, ainsi que Pantelleria.

3. Relief:

L’Italie est un pays au relief montagneux, à l’exceptionde la plaine du Pô dans le nord. Elle s’étend des Alpes au centre de la mer Méditerranée. Son territoire comprend également la Sicile, la Sardaigne, l’Elbe et quelque 70 autres îles plus petites. Deux petits États indépendants se trouvent également sur la péninsule italienne: la Cité du Vatican à Rome et la République de Saint-Marin.
Le relief, jeune et morcelé, est le premier élément du dualismeitalien opposant le Nord au Sud sur 10° en latitude, soit la distance séparant Nevers de Tunis.
Et donc, le relief s’organise en fonction de deux chaînes, les Alpes et les Apennins. Le relief des chaînes de montagnes encadre des zones basses. Les coordonnées de l’Italie sont les suivantes: 47°05’N, 35°47’S, 18°31’E, 6°32’O.

4. Géographie de l’Italie:

L’Italie présente unensemble de reliefs et paysages diversifiés qui en font un des pays les plus touristiques de la planète.
Près des 3/4 du territoire italien est constitué de montagnes et de collines, avec les chaînes des Alpes et des Apennins.

Elle a la forme d’une botte et est donc beaucoup plus longue (1300 km) que large, sa superficie est de 300000 km2. Le pays se compose pour les trois quarts de sa superficiede collines et de montagnes.

Entourée par les mers Ligure au Nord-Ouest, Tyrrhénienne à l’Ouest, Méditerranée au Sud et la mer Adriatique à l’Est, elle possède plus de 8000 km de côtes. Ceci d’autant plus que deux grandes iles, la Sicile et la Sardaigne, font partie de l’Italie.

Dans l’Italie du Nord, la frontière est définie par le Massif des Alpes qui la sépare de la France à l’Ouest,de la Suisse et de l’Autriche au Nord et de la Slovénie à l’Est. Au pied du massif Alpins se déploie la Plaine du Po qui a toujours été le centre économique de la péninsule Italienne.

L’Italie du Centre est montagneux avec la chaine des Apennins qui est la colonne vertébrale du pays. La carte ci-contre montre bien les trois parties des Apennins: septentrional, central et méridional.L’Italie du Sud conserve des volcans actifs: le Vésuve prés de Naples, l’Etna en Sicile, le Vulcano et le Stromboli sur les iles Eoliennes.

Le climat du pays est tempéré au Nord mais devient de plus en plus chaud au fur et à mesure que l’on descend vers le Sud (Pouilles, Calabre, Sicile).

5. Histoire:

L’Histoire du pays est impressionnante, ceci est du en particulier au rayonnement de…