Pae en itep

septembre 24, 2018 Non Par admin

*
* Introduction :

Lors de mon stage à responsabilité, au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), j’ai pu m’immerger dans une pratique professionnelle en concordance avec mon identité. En accord avec l’équipe éducative, le jeune et sa famille, j’ai accompagné un adolescent nommé Pierre. A travers son projet personnalisé, il s’oriente vers une intégrationextérieure. Une relation éducative s’est alors créée autour de cette prise en charge, induisant à certains moments une attention plus particulière pour cet adolescent. Le suivi de ce jeune homme s’est fait accompagné d’une éducatrice spécialisée du groupe.

En lien avec ma formation théorique, j’ai décidé d’en faire mon projet d’action éducative. Dans cet écrit, je m’interrogerai sur ce suiviindividuel et la pertinence d’un projet tourné vers l’extérieur pour ce type d’usagers.
Suite à sa scolarisation en sixième, je décide d’accompagner ce jeune homme, les soirs où il est présent sur l’internat, dans une médiation éducative autour de son travail scolaire. Pour cela, j’évoquerai sa problématique dans ce dossier.

En quoi cette médiation autour de sa scolarité, peut-elle permettre à cejeune homme de se réinscrire dans une vie sociale plus apaisée ?

Dans un premier temps, je traiterai dans cet écrit du contexte dans lequel j’interviens suivi de l’anamnèse de ce jeune homme. La deuxième partie fera l’objet de mon projet à proprement dit pour conclure dans un troisième temps par une analyse théorique et l’évaluation de ce qui a été mis en place.

Présentation
L’I.T.E.PSaint-Denis
Le cadre législatif et administratif

Cet établissement fait parti de l’Association pour la Réadaptation et l’Intégration (ARI). Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 c’est-à-dire que c’est une association à but non lucratif. L’association est un contrat de droit privé…
L’ITEP s’inscrit dans le cadre médico-social dépendant du code de l’action sociale et de lafamille, de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant la loi du 30 juin 1975.
L’ITEP est régi par différents décrets, circulaires et lois :
* Décret 89-798 du 27 octobre 1989 qui est en fait la refonte des annexes XXIV du 9 mars 1956.
* Circulaires n° 89-17 du 30 octobre 1989, réactualisé par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005.
* Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
* La circulaireinterministérielle n° 2007-194 du 14 mai 2007 relatif aux ITEP et à la prise en charge des enfants accueillis.
L’institution est financée par un prix de journée qui s’élève à 182 € par jour et par enfant. S’ajoute à cette tarification, un forfait hospitalier de 16 € par nuit pour chaque interne. Ce forfait pour chaque enfant est payé par la sécurité sociale des parents.

Les missions del’I.T.E.P

L’ITEP est divisé en 2 unités :
* L’unité I qui accueille des enfants de 6 à 12 ans : 3 groupes de semi internes et un groupe d’internat.
* L’unité II qui accueille des enfants et adolescents de 9 à 16 ans : 3 groupes d’internat et deux groupes de semi internes.
Il a pour mission la prise en charge d’enfants et d’adolescents « dont les manifestations et les troubles ducomportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médicaux éducatifs pour le déroulement de leur scolarité ». Il doit prendre en charge les personnes accueillies au moyen d’une intervention pluridisciplinaire : éducative, thérapeutique, et pédagogique.
Je tiens à mettre en avant dans ce paragraphe la dimension thérapeutique del’internat car cette modalité de prise en charge concerne l’usager que j’ai accompagné tout au long de mon stage. L’internat complet s’adresse à des jeunes dans des situations socio-éducatives familiales insuffisamment structurées et quelquefois pathogènes. Il propose un espace de vie psychique différent du cadre familial ou l’enfant peut mesurer autrement la distance à l’adulte pour passer d’une…