Daniel verba echec scolaire: travailler avec les familles
Cet ouvrage aborde le phénomène de l’échec scolaire dans notre pays et le rôle des parents, des enseignants et des professionnels des services sociaux face à ce problème de société. Il décrit la réalité avec une connaissance du terrain lié à son statut d’enseignant et de son entourage constitué de travailleurs sociaux. Il propose à travers une enquête, de montrer que l’appartenance à un mêmecollège, un même quartier ou, encore, à une même culture ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Il propose un bilan et des solutions pour combattre efficacement les situations d’échec scolaire.
3. Plan du résumé
Afin de ne pas m’écarter de la pensée de l’auteur, nous suivrons le plan de son ouvrage. Nous étudierons dans un premier temps les postulats debase : un champ d’action en pleine crise, où sont développées les bases du problème et les évolutions. Puis, nous développerons les différentes interactions entre les intervenants suite à une étude sociale, où une typologie des comportements parentaux est dégagée face à l’éducation. Par la suite, nous développerons le travail des services sociaux au sein du collège, notamment dans l’accueil desparents, le partenariat et leur rapport à la loi. Enfin, l’auteur proposera quelques orientations pour l’action et nous terminerons par sa conclusion.
B. Biographie de l’auteur
1. Sa vie
Daniel Verba a débuté ses études en anthropologie. Suite à sa thèse, il consacre essentiellement ses travaux aux politiques socio-éducatives et aux professions sociales. Depuis 2003, il est directeur de l’IUTde Bobigny (université Paris XIII). Il a codirigé pendant quinze ans l’école d’éducateurs de jeunes enfants du centre d’études et de recherches pour la petite enfance. Son ouvrage Le métier d’éducateurs de jeunes enfants est une référence en la matière. Il est l’auteur de nombreux articles sur la petite enfance. Il est devenu un maître en sociologie, où ses ouvrages accessibles, sont étudiés partous les travailleurs sociaux
Actuellement, il prépare une thèse d’habilitation sur le thème : « Sociologie et intervention sociale ».
2. Ses ouvrages
* Histoire d’une gestion collective : le pouvoir partagé, Syros, 1992.
* Trinidad, carnaval, steelband, calypso, Alternatives, 1995.
* Violence et absentéisme à l’école, CRDP, 1995.
* Le métier d’éducateur de jeunes enfants, 3èmeédition revue et augmentée, La Découverte, 2006.
* Echec Scolaire : travailler avec les familles, Dunod, 2006.
3. Ses Articles
* « Le sentiment de la petite enfance ou l’invention d’une nouvelle catégorie, enjeux et professions », Migrants-formation, n°110, septembre 1997.
* « Le contrat éducatif local », Ville-école-territoire, n°117, juin 1999.
* « Les mutations dans le métierd’éducateurs de jeunes enfants », Diversité, Ville, Ecole, Intégration, juin 2005.
* « Sociologie et intervention sociale », Management & Sciences sociales, n°4, l’Harmattan, 2008.
C. Résumé de l’ouvrage
Suite aux différents fiascos de l’Education nationale dans la résolution de l’épineux problème de l’échec scolaire, l’Education nationale se retourne vers les parents, afin de trouver un remède.Anciennement mise sur le banc des accusés, la famille manifeste et dénonce un processus éducatif en crise.
Daniel Verba, dans son ouvrage Echec scolaire : travailler avec les familles, traite de cette question en prenant pour appuie la connaissance qu’ont les professionnels des services sociaux (assistant social en faveur des élèves, des étudiants et du personnel). Ces derniers sont en relationpermanente avec tous les partenaires et ont une vision globale de la situation. Il se propose par une enquête de démontrer que l’appartenance à un même collège, un même quartier ou encore à une même culture ne produit pas automatiquement des personnes et des comportements identiques.
1. Un Champ d’action en pleine crise
L’étude de Daniel Verba porte sur les interactions éducatives…