Henry mintzberg

septembre 21, 2018 Non Par admin

La stratégie d’entreprise consiste à répondre à trois questions :
Quel modèle de création de Valeur utiliser afin d’assurer des profits durables à l’entreprise (quel est son modèle économique) ?Peut-on éviter l’Imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel ?
Sur quel Périmètre ce modèle de création de valeur est-il déployé ?
Cestrois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou VIP), résument l’essentiel des questions stratégiques.
Pour répondre à ces questions, il convient d’harmoniser (ou négocier entre les services enfonction de la politisation de l’entreprise) les contraintes opérationnelles de :
L’approche marketing qui a pour objet de réaliser l’adéquation entre l’offre et la demande en assurant les économiesd’échelle par l’adaptation, la différenciation ou la motivation de la clientèle.
L’approche financière qui a pour objet de rentabiliser les ressources financières des apporteurs de capitaux (de flux detrésorerie ou de flux de fonds) de manière optimale.
L’approche organisationnelle qui a pour objet d’arbitrer les choix entre spécialisation et coordination des tâches, c’est-à-dire favoriser lessynergies (ou la flexibilité) au sein de l’entreprise source du capital immatériel.
L’entreprise peut être comprise globalement comme une entité, c’est-à-dire une personne physique ou morale soumise àl’obligation légale d’établir des comptes annuels (selon le PCG). Une évolution du périmètre d’activité de l’entreprise signifie qu’elle a réalisé une croissance interne, une fusion, une acquisition, ou àl’inverse une scission ou une cession d’une branche d’activité.
La stratégie doit faire correspondre les ressources et compétences de l’organisation (prépondérantes selon l’approche par lesressources) aux menaces et opportunités de son environnement (prépondérantes selon la théorie de l’écologie des populations4). Le risque principal est que tous les concurrents apportent des réponses…