Textile au maroc
Textile Maroc
Signature à Casablanca du plan Emergence Textile-Habillement
Casablanca, 18/10/05 – Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, lundi soir à Casablanca, la cérémonie designature du « Plan Emergence Textile-Habillement » entre le gouvernement et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), en présence de plusieurs membres du gouvernement,des membres du bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et des représentants du secteur bancaire.
[pic]
Ce plan, inspiré des nouvelles orientations de la politiqueindustrielle du programme Emergence, est le fruit d’une réflexion approfondie menée par les pouvoirs publics et la profession en vue d’asseoir une industrie textile-habillement dynamique, moderne et en phaseavec les évolutions des marchés internationaux, a souligné M. Driss Jettou.
Le plan Emergence textile-habillement, a-t-il expliqué, ambitionne de doter ce secteur d’une stratégie mûrementréfléchie, concertée et dotée de moyens appropriés, à l’instar de celles qui ont permis d’enregistrer des résultats encourageants dans les secteurs notamment du tourisme, des télécoms, de l’habitat et desphosphates.
Il a expliqué que ce plan entend ainsi activer les leviers de la différenciation industrielle, de la stratégie de regroupement et de maillage et mettre en place une promotion pro-active desexportations visant une diversification des produits et des marchés.
Le plan comprend une série de dispositions qui mettent l’accent sur la réorganisation des opérations manuelles, le passage de lasous-traitance à la co-traitance et produit fini, l’amélioration des performances techniques en amont du secteur et la réduction des coûts des facteurs de production, a-t-il ajouté.
M. Jettou aindiqué que ce plan prévoit également une batterie de mesures et de facilitations visant à soutenir les entreprises dans leurs programmes de développement, à favoriser un environnement propre à la…