Guernica
Biographie de PABLO PICASSO
Né à Malaga en 1881 et décédé à Mougins en 1973, Pablo Blasco prendra le nom de sa mère, Picasso (Maria), pour se faire connaître. A 10 ans il révèle vite un talentexceptionnel et très tôt il fréquente l’avant-garde artistique. Dés 1907, l’esquisse des « Demoiselles d’Avignon » constitue une nouvelle façon de concevoir et représenter l’espace : le pré cubismeest né. En 1936, Picasso se range du coté des républicains et son sentiment antifranquiste se concrétise en 1937 à l’exposition universelle de Paris avec Guernica. Les horreurs de la guerre et labestialité de l’homme marqueront son œuvre pendant longtemps
Picasso (qui ne se voulait pas surréaliste) disait : « je peins ainsi parce que c’est le résultat de ma pensée » et, songeant aux collectionsdu Prado (dont il fut l’éphémère directeur) : « tous ces artistes m’appartiennent ». Effectivement, Picasso va « reprendre » et « relire » des toiles d’illustres prédécesseurs qu’il admire commeVélasquez, Goya, Manet. Mais pour réinterpréter ces artistes, Picasso va dialoguer avec leur chefs-d’œuvre, les explorer selon la technique cubique, les déconstruire, les reconstruire et proposer unnouveau traitement de l’espace, propre à son génie.
Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s’installe à Paris et décide de passer lereste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont « aplatis » sur la toile afin que tous leurs anglessoient visibles simultanément. « Les Demoiselles d’Avignon » de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou « arts premiers ». Tenté un moment par lesurréalisme, l’actualité politique le rattrape : il s’alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile « Guernica » de 1936 est réalisée suite à l’annonce d’un massacre…