Fin de partie de samuel beckett

septembre 17, 2018 Non Par admin

Fin de partie
Samuel Beckett, Bernard Levy
Avec Gilles Arbona, Marie-Françoise Audollent, Thierry Bosc, Georges Ser

Création du 28 septembre au 28 octobre 2006 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Production déléguée : Scène nationale de Sénart Coproduction : Compagnie Lire aux éclats Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet Avec le festival Paris Beckett 2006-2007 La Compagnie Lire auxéclats est subventionnée par la DRAC Île de France

Photos Giulio Lichtner

Fin de partie Samuel Beckett, Bernard Levy, Cie Lire aux éclats

Distribution

Texte Samuel Beckett Mise en scène Bernard Levy Assistant à la mise en scène Jean-Luc Vincent Décors Giulio Lichtner Costumes Elsa Pavanel Lumières Christian Pinaud Son Marco Bretonnière Avec Gilles Arbona, Marie-Françoise Audollent,Thierry Bosc, Georges Ser Production déléguée : Scène nationale de Sénart Coproduction : Compagnie Lire aux Éclats Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet Avec le Festival Paris Beckett 2006-2007 La Cie Lire aux éclats est subventionnée par la DRAC Île de France

Scène nationale de Sénart – Fin de Partie – Octobre 2006

2

Fin de partie Samuel Beckett, Bernard Levy, Cie Lire aux éclatsCréation et tournée

?

Calendrier 2006-2007

du 28 septembre au 28 octobre 2006 Athénée Théâtre Louis-Jouvet mardi 19h, du mercredi au samedi 20h relâche les lundis et dimanches matinées exceptionnelles : dimanche 8 octobre à 16h et samedi 21 octobre à 15h du 21 au 25 novembre 2006 Scène nationale de Sénart le 1er décembre 2006 Le Prisme, Centre de développement artistique de Saint-Quentin enYvelines du 6 au 13 décembre 2006 MC2 Grenoble les 15 et 16 décembre 2006 Théâtre de Bourg-en-Bresse

?

Contact

Christophe Dassé, administrateur Tél. : 01 60 34 53 70 [email protected] Alexandra Crisan, attachée de production Tél. : 01 60 34 53 74 [email protected]

Scène nationale de Sénart – Fin de Partie – Octobre 2006

3

Fin de partie SamuelBeckett, Bernard Levy, Cie Lire aux éclats

Note d’intention

Alors que je viens de monter Bérénice de Jean Racine, je suis très impatient de travailler sur une écriture radicalement différente, où l’économie des mots est à son paroxysme. Dans Bérénice, il y a une seule didascalie sur cinq actes ; dans Fin de partie, les didascalies représentent à elles seules le tiers du texte, qu’il nous fautrespecter à la « lettre », par obligation. L’un des enjeux de cette mise en scène réside, me semble-t-il, dans l’écart qui pourrait exister entre le respect de la loi (les didascalies) et son interprétation. Comment la contrainte imposée par le texte à la fois à l’acteur et au metteur en scène ouvre-t-elle sur un espace de création singulier ? Je trouve, paradoxalement, cette contrainte trèsexcitante qui m’oblige à adopter une posture dans le travail proche de celle du chef d’orchestre devant sa partition. Je ne souhaite pas contextualiser la pièce de Beckett. Cela serait sans doute plus rassurant pour nous et faciliterait notre lecture, mais ce serait aussi, me semble-t-il, lui imprimer une signification trop univoque : « Signifier ? Nous, signifier ? (Rire bref.) Ah elle est bonne ! »dit Hamm. Il s’agit plus pour moi d’un espace mental où le langage crée une multiplicité de sens, où chaque mot, chaque réplique sont à considérer comme des éclats poétiques, capables de déclencher chez chacun de nous une réflexion abyssale sur la condition humaine. Mais cette réflexion n’est en rien triste ou morbide, elle peut-être bien au contraire très joyeuse et l’humour parfois grinçant etdévastateur est à percevoir comme une incroyable force de vie. Bernard Levy

Scène nationale de Sénart – Fin de Partie – Octobre 2006

4

Fin de partie Samuel Beckett, Bernard Levy, Cie Lire aux éclats

Curriculum vitae

Bernard Levy Formation Formé à l’EDA : Yves Pignot (1984-1985) Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1985-1988). Metteur en scène ? 1994-1995…