Eco quartier
Rapport de stage
Institut Français d’Urbanisme Master Urbanisme et Aménagement Stratégies Métropolitaines – mention recherche Lorena BORGES DA ROCHA Mai 2008
Sommaire 1. Bref explicatif du cadre du stage ……………………………………………. 3 2. Présentation de l’organisme d’accueil …………………………………….. 4 3. Le maître de stage………………………………………………………………… 9 4. Le stage …………………………………………………………………………….. 11 4.1 – La mission ………………………………………………………………….. 11 4.2 – La méthode ………………………………………………………………… 13 4.3 – L’apport dustage………………………………………………………… 16
1. Bref explicatif du cadre du stage
Depuis cette année, 2007/2008, l’IFU1 propose aux élèves du master professionnel, un séminaire de recherche qui vient remplacer les vendredis atelier, en deuxième année de master. Le second semestre de la deuxième année doit être fait dans un laboratoire de recherche, en 35 heures, pour une durée minimumtrois mois. Dans le cadre de cette offre de l’IFU, j’ai remplacé la journée atelier de la spécialité Stratégies métropolitaines par cinq modules du parcours recherche:
1. Alain Bourdin : La lecture d’un texte hybride 2. Alain Sinou : Le patrimoine comme problème de recherche 3. Jean-Claude Hauvuy : La lecture d’un texte classique 4. Jérome Monnet : « Ambulantage et métropolisation », de laconceptualisation au travail de terrain, à l’analyse des résultats et à la généralisation. 5. Taoufik Souami : « Quartiers durables », une opération de recherche
Après le premier semestre du parcours recherche, j’ai commencé mon stage au sein du laboratoire LADYSS du CNRS, avec Aline Brochot, ingénieur de recherche.
Je vous présente dans ce rapport de stage, la structure qui m’a accueilli pour cestage, mon maître de stage, ma mission, les méthodes utilisées, et le travail rendu à la fin du stage.
1
Institut Français d’Urbanisme – Université Paris 8
2. Présentation de l’organisme d’accueil
Ce stage a été effectué au sein d’un laboratoire du CNRS, le LADYSS – Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces.
Le CNRS en bref (voir le site http://www.cnrs.fr)
LeCentre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939, il fut réorganisé après la Seconde Guerre mondiale et s’orientaalors nettement vers la recherche fondamentale. Avec 30 000 personnes (dont 26 080 statutaires – 11 664 chercheurs et 14 416 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget en 2007 de 3,080 milliards d’euros dont 513 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyantsur 1260 unités de recherche et de service. D’après le décret portant sur l’organisation et le fonctionnement du Centre national de la recherche scientifique, le CNRS a pour missions :
•
d’évaluer, d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ;
• • • •
decontribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches ; de développer l’information scientifique, en favorisant l’usage de la langue française ; d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche ; de participer à l’analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d’évolution en vue de l’élaboration de la…