Panel et barometres

août 21, 2018 Non Par admin

CHAPITRE 4 : LES PANELS ET LES BAROMETRES
DEF : Le panel est un échantillon vaste et fixe, interrogés régulièrement pour pouvoir faire des comparaisons dans le temps. On pose les mêmes questions,afin de pouvoir mettre en place un outil de comparaison.
Pourquoi utiliser un panel ? Les enquêtes son souvent vite dépassées. L’intérêt est de pouvoir suivre l’évolution de la demande et de l’offre.Il permet de voir l’intérêt des individus et leurs comportements face aux différentes opérations marketing.
SECTION 1 : LES PANELS DE CONSOMMATEURS
SECODIP : société d’enquêtes sur lesconsommateurs qui est leader sur le marché. C’est un organisme qui gère les plus gros panels : Le 1er est un panel de 5000 foyers français.
A. ORGANISATION D’UN PANEL
On attend d’un panel qu’il s’engagedans le temps : il doit répondre régulièrement aux questions. Lorsqu’une personne souscrit à un panel, une personne de la SECODIP viens vérifier qu’il est un consommateur « normal ».
Une fois quel’enquêteur a recruté le paneliste, celui-ci va se débrouiller à distance : enquête électronique et papier.
B. CONTENU
Un panel a environ 30 ou 50 panels. Ex : S’il achète des chaussures dans lasemaine, il remplira le questionnaire sur les chaussures. Chaque mois, les entreprises qui commandent un questionnaire recevront un questionnaire remplis globale semaine par semaine. On renouvellegénéralement 25% d’un panel par an Les personnes du début et celles de la fin ne sont pas tout à fait les mêmes.
C. CRITIQUE

* Le paneliste grandit, et quelques années après, il peut être horscontexte dans les questionnaires. Les enquêtes du début d’année et de fin d’année peuvent être différentes.
* La panélisation : le comportement d’un individu est influencé par son appartenance à sonpanel. Certain panélistes ne déclarent pas avoir achetés tel ou tel produit, par fainéantise de remplir un tableau. Il faut qu’il garde ses tickets de caisse, fasse ses comptes etc. Hors une…