Document

septembre 10, 2018 Non Par admin

Dans notre société qui est basée sur la réussite et la performance , les individus font preuves de plus en plus d’individualisme. D’ailleurs, il y a quelques années une personne, au nom de VincentLacroix, à agit de manière égoïste et individualiste, plus précisément, le 25 août 2005, des milliers d’investisseurs apprennent avec consternation que leurs épargnes placées chez Norbourg se sontvolatilisées. Selon l’article de Denis Arcand, du journal la presse: « M. Lacroix est accusé de 51 infractions à la Loi sur les valeurs mobilières dans le sillage du scandale Norbourg, où 9000investisseurs ont perdu jusqu’à 130M$. » En fait, Vincent Lacroix a menti à ses clients et a déshonoré l’image de Norbourg. Ses client ont perdu confiance en lui et le voit maintenant comme un escroc et unmenteur. Ce qui nous amène à réfléchir à la question, est-ce que la vérité est accessible à l‘être humain? À mon avis, chaque individus de notre société détienne la vérité. Dans les prochains paragraphes,la thèse que je défendrai est qu’il faut accorder de l’importance à l’approche rationnelle.

Clarification:
Tout d’abord, essayons de comprendre ce que l’on veut dire par la vérité. Selon leLarousse ce terme signifie : « Idée, proposition qui emporte l’assentiment général ou s’accorde avec le sentiment que quelqu’un a de la réalité ». De plus, pour améliorer la compréhension de se qui suivra,il faut aussi définir le terme de l’être humain qui est sujet à interprétation. Un humain consiste à contenir soit des mensonges ou tout simplement de la pur vérité. Selon Socrate, il faut seconnaitre soi-même et penser par soi-même: « la vérité constitue le seul guide acceptable de l’action si elle est libérée des faux savoirs et conduit vers la vérité par un incessant questionnement ».Argument 1

D’emblée, selon l’approche rationaliste de Socrate. En effet, la vérité est accessible pour chacun des individus de notre société, car l’être humain à le sens de la justice, du devoir et…