L’urss de staline
Chapitre : L’URSS de Staline
La Russie entre 1914 et 1922 à connue d’importants bouleversements :
-La 1ere guerre mondiale
-Les révolutions de février et octobre
-Une guerrecivile 1917
-une famine 1921-1922
-Un pouvoir sans partage de Lénine
La Russie est très affaiblie.
Comment L’URSS est elle devenue un Etat totalitaire ?
I La naissance de L’URSS :
LesBolchéviks remportent la guerre civile qui suit les révolutions de 1917, et en 1922 il y a la création de L’URSS union des républiques soviétiques.
Il s’agit d’un Etat fédéral composé de plusieursrépubliques (Ukraine ; Russie…) en théorie elles sont autonomes dans certains domaines (Justice ; Santé ; Instruction…) mais elles dépendent de l’Etat central pour les domaines de la défense, le commerceextérieur et les transports. Dans toutes républiques est mit en place le socialisme c’est l’étape intermédiaire avant le communisme qui prévoie la réalisation d’une société sans classe et la propriétécollective des moyens de production (Terres ; Usines…).
II La collectivisation de l’économie :
En 1924 Lénine meurt et il est remplacer par Staline.
En 1929 Staline devient le vrai chef de L’URSSil est seul. Il va lancer le mouvement de collectivisation des terres pour modernisé l’agriculture. Il force les Koulaks* à se regroupés en Kolkhoze* (collectivité). La résistance est vive de la partdes Koulaks, Staline réagie en déportant et tuant entre 5 et 6 millions de Koulaks. Le résultat c’est qu’en 1935 c’est que 85 / des paysans russes travail dans un Kolkhoze, c’est la chute de laproduction agricole qui va entrainer une famine qui va faire 6 millions de mort.
Devant des résultats aussi catastrophique Staline va accepter que les Koulaks ait un lopin de terre. On appelle cela laNEP=Nouvelle Politique Economique.
Et la création des Sovkhozes* (ferme d’état=tu es fonctionnaire). Staline veut faire de L’URSS un pays industrialisé et puissant c’est donc dans ce but qu’il…