L’économie russe

janvier 13, 2019 Non Par admin

ECO 13.100

Groupe F9

TRAVAUX DIRIGES 3

LES GRANDS PROBLEMES

ECONOMIQUES CONTEMPORAINS

Sujet C7 : Que faut-il penser aujourd’hui de la situation économique de la Russie ?

CHABANNIER / GARREC / HUET / KANE / LAPEYRE

INTRODUCTION

La Russie est un pays en pleine reconstruction depuis la chute de l’URSS en 1991. Anciennement 2ème plus grande économie mondiale, chef de filedu bloc communiste, elle a du faire face à une restructuration de son économie en passant à une économie de marché du jour au lendemain. Elle fait encore partie des 10 premières économies mondiales et possède de nombreux atouts tirés de son ancienne hégémonie (puissance militaire, avance technologique, avantage de son industrie lourde, présence sur la scène internationale…) comme de nombreusesdifficultés (institutions obsolètes, industrie légère en manque de dynamisme…). Sa nécessaire adaptation à l’économie de marché s’est faite au détriment d’une partie de la population, elle a surtout bénéficié aux oligarques et la structure encore jeune et fragile de son économie a fait que le pays a subi la crise économique actuelle de plein fouet. Les exportations, la bourse et le PIB ont étédurement touchés. Malgré ces instabilités qui peuvent nuire à son développement, la Russie reste un pays en plein essor et qui sera amené à jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Il faudra se demander en quoi la Russie peut devenir une puissance économique majeure malgré la crise. Nous serons donc amenés à faire un plan qui consistera dans une première partie à parler des difficultés del’économie du pays, avec le difficile passage du communisme à l’économie de marché et les difficultés apparues et renforcées à cause de la crise. Nous parlerons ensuite des principaux points forts de l’économie, les ressources naturelles notamment les hydrocarbures permettent au pays d’avoir des excédents commerciaux conséquents. Il reste également des avantages liés à son passé de 2ème économie mondiale,que se soit par rapport à l’industrie lourde ou aux armements par exemple. Le pays possède donc tous les atouts pour devenir une grande puissance sur la scène internationale, le gouvernement prévoit déjà une reprise de l’économie pour 2010.

I) LES POINTS FAIBLES DE L’ECONOMIE RUSSE

A) DES DIFFICULTES HERITEES DE LA CHUTE DU REGIME COMMUNISTE

L’économie de la Russie a beaucoupsouffert du passage, en 1991, d’un régime communiste très dirigiste à un régime libéralisé. Encore aujourd’hui les effets de ce changement brusque se fond ressentir.

En matière monétaire tout d’abord, le rouble russe a connu un parcours chaotique depuis 1992, avec notamment une très forte dépréciation au moment de la crise financière de 1998. Ensuite, pendant plus de 10 ans son taux de changea été relativement stable par rapport au dollar et à l’euro avant d’entamer une forte dépréciation au début de 2009 (passant de 26 à 32 RUB/USD), cette forte dépréciation monétaire étant une conséquence de la baisse des prix des hydrocarbures et de la crise économique. Au 15 Novembre 2009, un euro équivaut à environ 42,95 roubles.

D’autre part, l’économie russe est excédentaire grâce notammentà ses exportations d’hydrocarbures et ces excédents commerciaux ont provoqué une progression spectaculaire des réserves de la Banque Centrale Russe et entretiennent l’inflation, qui demeure supérieure à 10% en 2005 même si elle a eut tendance à diminuer entre 2002 et 2005.

D’autre part, on constate que l’industrie légère la production de biens de consommation souffre également d’un réel manquede dynamisme par rapport à l’industrie lourde et à la production d’hydrocarbures (qui représente environ les tiers des recettes d’exportations russes). Ce déséquilibre rend l’économie russe trop dépendante du cours de matières premières.

Ainsi, les indicateurs de niveau de vie situent généralement la Russie parmi les pays à niveau de vie intermédiaires. La transition de l’économie russe,…