Exemple rapport informatique prépa
Rapport d’informatique
Résumé :
Ce projet d’informatique a pour but de modéliser un jeu de recherche proche du célèbre Mastermind. Le principe est simple : L’ordinateur choisit une combinaisonaléatoire de chiffres compris entre 0 et 9 que l’utilisateur doit deviner. Il ne dispose d’un nombre limité de tentatives pour parvenir à découvrir le code.
L’algorithme retenu est le suivant :
*La combinaison de 5 chiffres est modélisée par un tableau à 5 éléments.
* Chaque essai du joueur est aussi modélisé par un tableau.
* Après chaque entrée de l’utilisateur, le tableau entréest comparé à celui modélisant la combinaison.
* Des indications permettent ensuite d’orienter le joueur afin qu’il trouve le code.
* Il peut faire une nouvelle tentative.
* Le jeu setermine lorsque le joueur est parvenu à trouver la bonne combinaison ou lorsque le nombre d’essais est dépassé.
Tire_couleur
function c=tire_couleur()
//Détermination d’un chiffre.
//Fonctionsupport qui permet ensuite la création du tableau.
c=floor(10*rand()
// Choix d’un nombre aléatoire entre 0 et 9
endfunction
Tire_combinaison
function t=tire_combinaison()
//Choix aléatoire de lacombinaison de 5 chiffres.
for i=[1:5]
//Boucle permettant un choix successif de 5 chiffres.
t(i)=tire_couleur()
//Choix aléatoire d’un chiffre à chaque tour de boucle.
// t est letableau modélisant la combinaison
end
endfunction
Nouvelle_entree
function x=nouvelle_entree()
//Donne les instructions au joueur.
//Introduit le tableau du joueur dans le programme.//Vérifie la validité du tableau
x=input(« Choisissez cinq chiffres entre 0 et 9 »)
//Choix de 5 chiffres par le joueur entrés sous la forme d’un tableau
disp(x)
//Affiche x le tableau dujoueur.
while~entree_correcte(x)
//Boucle démarrée si l’entrée n’est pas conforme.
//Prend x le tableau du joueur comme argument.
disp(« Les consignes sont claires !! Vous devez choisir…