Pasteur et la société du xixème siècle
Biographie de Pasteur.
Louis Pasteur était l’un des plus grands savants français, sa gloire est universelle. Pasteur est né à Dole, le 27 décembre 1822. Il appartenait à une modeste famille de tanneurs qui s’est installée à Arbois par la suite. L’enfant grandit à la campagne dont il conserva toujours le goût le plus vif.
Maison natale de Pasteur à Dole.
Après l’école communale; le jeuneLouis Pasteur étudia au collège d’Arbois. Il y était bon élève surtout en dessin (on a conservé de lui de beaux pastels de son père et de sa mère), mais rien ne laissait prévoir que le garçon studieux allait devenir un jour un grand savant.
Au collège de Besançon, où il entra en 1840, il passa le baccalauréat (on a souvent relevé, non sans malice, que Pasteur y obtenu une note médiocre enchimie).
Admis plus tard à l’Ecole Normale Supérieure, il estima insuffisant son classement au concours d’entrée et préféra suivre une nouvelle année de préparation au collège Saint-Louis, à Paris. Cette fois, il fut reçu quatrième à la grande Ecole de la rue d’Ulm. Trois ans plus tard, en 1846, il en sorti agrégé des sciences physiques. En fait, il resta à l’Ecole deux années encore, au coursdesquelles il s’initia à la recherche scientifique: la carrière du savant commença.
Ecole normale supérieure.
A 26 ans il publia dans les Annales de chimie et de Physique un mémoire de cristallographie qui le rendit célèbre dans le monde entier. En 1849 il épousa Mlle Marie Laurent. Six ans plus tard Pasteur fut nommé doyen de la faculté des sciences de Lille. C’est à ce moment qu’il futentrainé vers l’étude des fermentations, puis en 1862, sur la formation du vinaigre et un an plus tard sur les maladies du vin.
En 1865, il s’attaqua aux maladies contagieuses dont celle sur le ver à soie. Louis fut paralysé trois ans plus tard du côté gauche. C’est avec cette terrible infirmité qu’il accomplit la dernière partie de son œuvre et reprit ses recherches sur les fermentations.
C’estseulement en 1877, après avoir été élu à l’académie de médecine en 1873 qu’il se décida à entreprendre des recherches sur les maladies infectieuses des animaux supérieurs. Il commença par l’étude de la maladie charbonneuse. Par la suite il découvrit qu’il fallait employer des objets exposés préalablement à une température de 130 à 150°. Les méthodes antiseptiques et aseptiques furent égalementémanées des travaux de Pasteur.
En 1881, Pasteur découvrit un vaccin contre le choléra des poules et connut ensuite une grande gloire. Puis il commença ses recherches sur la rage afin de procéder à la première vaccination en 1885.
Trois ans plus tard le premier « Institut Pasteur » fut inauguré à Paris.
Institut Pasteur à Paris.
Le célèbre savant est décédé il y a quelques jours, plusprécisément le 28 septembre 1895 à Villeneuve l’Etang-Garches près de Paris
La pasteurisation.
Nous devons à Louis Pasteur le célèbre procédé de la pasteurisation.
À l’origine, la pasteurisation consistait à porter la température d’un produit aux environs de 72 à 75°C pendant 15 secondes afin d’y détruire les microorganismes pathogènes qui sont néfastes puisqu’ils provoquent des maladies chez leshumains. D’ailleurs, ces derniers sont les seuls à être dangereux pour la santé. Ensuite, nous devions refroidir rapidement le produit. Lorsque cette température était dépassée, on attaquait l’intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif de «frais». Les aliments seraient alors stérilisés et non plus pasteurisés. ( Stérilisation : faire chaufferplus fort , durée de conservation de 150 jours ; pasteurisation 7 jours ) .
De nos jours, le procédé inventé par Pasteur permet d’obtenir à partir du lait fermier un lait qui va maintenir ses caractéristiques originales : odeur, couleur, goût, contenu alimentaire… tout en éliminant les bactéries pathogènes et celles qui sont à l’origine la détérioration des aliments. Le lait est soumis à…