Etude soja
LE SOJA,
qu’en penser ?
Tout le monde connaît le soja, en a entendu parler, en consomme ou s’y intéresse … En Europe, ce sont plus de 30 millions de personnes qui ont déjà testé les aliments au soja. Environ 25% de la population européenne de plus de 15 ans consomme des aliments au soja pour leurs multiples bienfaits. Autrefois considérés comme des produits diététiques, les aliments au sojasont aujourd’hui beaucoup plus populaires que nous l’imaginons. Pourtant, les informations concernant le soja sont parfois contradictoires. Comment s’y retrouver quand on n’est pas spécialiste ? L’ENSA (Association européenne des producteurs de soja) propose de faire l’état des lieux des connaissances sur cet aliment plusieurs fois millénaire : • Un aliment traditionnel au soja, c’est quoi ? Commentpeut-on le consommer au quotidien ? • Quels sont les bénéfices des aliments au soja ? • Quelles différences entre les aliments traditionnels au soja, les compléments alimentaires et les produits mixtes (lait et soja) ? • Ont-ils les mêmes vertus ? Autant de questions auxquelles l’ENSA a souhaité répondre, en mettant à la disposition de tous, une information claire, basée sur les dernières étudesscientifiques disponibles, avec l’appui d’experts reconnus.
Mieux connaître les aliments au soja
I. Le soja vu par les Européens II. ENSA, l’association pour l’information sur les aliments au soja III. Le soja, plus de 5000 ans d’histoire. IV. Comment la graine de soja devient aliment ? A. Au fait, c’est quoi, le soja ? B. Histoires de champs ! C. Des procédés de transformation traditionnels,résolument ! V. Les aliments 100% soja A. Les produits au soja sous tous les angles 1. Le tonyu, à la source des aliments au soja 2. Le Tofu, plaisir et bienfaits VI. Le soja, source de bienfaits ! A. Le soja, un aliment pour tous 1. Une richesse en protéines végétales inégalée 2. Du soja pour le bon fonctionnement cardiovasculaire 3. Du soja pour garder la ligne ! B. Le soja chez la femme 1. Desphyto-estrogènes au service des femmes ? 2. Le soja et le cancer du sein C. A partir de quel âge proposer du soja aux enfants ? VII. Le soja au quotidien… A. Comment atteindre l’équilibre alimentaire ? B. Du soja chaque jour ! 3 4 5 6 6 6 7 8 8 8 9 10 10 10 10 10 11 11 11 11 12 12 12
2
I. Le soja vu par les Européens
Qui consomme des aliments au soja ?
Environ 18% des Européens de 15ans et plus ont déjà consommé des produits au soja. C’est presque un cinquième la population européenne, plus de 30 millions de personnes ! Autrefois considérés comme des produits « diététiques » (donc un peu particuliers), les aliments au soja sont aujourd’hui beaucoup plus populaires que nous l’imaginons.
Ceux qui avouent ne pas consommer d’aliments au soja invoquent dans l’ordre les raisonssuivantes : • Ce n’est pas dans mes habitudes ! • Je n’y pense pas • Je n’ai jamais osé goûter ! A l’heure où l’alimentation préoccupe une grande majorité de la population et où les enjeux de santé publique sont très forts, il est important d’informer au mieux le grand public des bienfaits reconnus du soja dans l’alimentation. Ses atouts nutritionnels sont nombreux mais encore mal connus desnonconsommateurs de soja. Le soja ne laisse pas indifférent ! Certains en consomment régulièrement par goût et d’autres n’en consomment jamais, le plus souvent parce qu’ils ne le connaissent pas. L’ENSA a donc entrepris différentes actions visant à mieux faire connaître le soja. Médecins et professionnels de santé, journalistes et même grand public auront accès à une information claire et objective pourtout savoir sur le soja et profiter des avancées continues de la recherche dans ce domaine. Rendez-vous désormais sur www.ensa-eu.org
Pourquoi consomme-t-on des aliments au soja ?
La première raison de consommation est son intérêt pour la santé. L’alimentation « qui fait du bien » n’est pas un mythe ! La digestibilité du soja et ses bienfaits en général arrivent en tête des réponses…