Quoi que et quoique
QUOI QUE et QUOIQUE
Dans les phrases suivantes, écrivez la forme correcte (quoique ou quoi que)
1) Paris-Roubaix : « Johan Museeuw est le tenant du titre, et qu…………… il arrive il le défendravaillamment. » (Vx / Nd, 15 avril 2001)
2) « Formidable clinicien – qu…………….. certains aient pu en dire, l’accusant des pires ignominies, Lacan fut surtout un « passeur ». » (Télérama, 11 avril 2001)3) « Pour nous, ce troisième anniversaire de l’Intifada est placé sous le signe de la colère et de la poursuite du combat qu ………………. il en coûte. » (VDN, 28 sept. 2003)
4) « La Knesset approuve leretrait de Gaza. (…) Le chef du gouvernement de l’Etat hébreu a passé la plus grande partie de cette journée « historique » en consultations politiques. Objectif ? Conforter sa majorité avant le vote etconvaincre certains députés hésitants de le soutenir malgré tout. « Qu ………………… il arrive, je n’ai aucune intention de provoquer des élections législatives », a-t-il déclaré en sortant de l’un de cesconclaves. (VDN, 27 oct. 2004)
5) « Louvre bis ? Je fais le mort ! Dossier à prendre des coups qu …………….. on dise ! ». Réaction d’un élu du Hainaut-Cambrésis, l’autre jour au musée Matisse. (VDN, 31oct. 2004)
6) Avec le cheval, l’enfant ou l’adolescent apprend des règles qui s’imposent à lui
qu ……..……… il fasse. C’est la pédagogie au sens complet. (VDN, 27 nov. 2004)
7) Les partisans du »oui » espèrent que le préfet pourra refuser l’organisation de ce référendum (sur l’avenir du bd Montesquieu). Qu……………….. il en soit, ces habitants ont déjà mis au point leur campagne desensibilisation. » (VDN, 5 juin 2005)
8) Les propos (du ministre) ont été critiqués au sein même du gouvernement, qu………….. sur un ton plus modéré. » (VDN, 1° nov. 2005)
9) Il n’est pas dans l’habitude dePonocrates de me faire apprendre bêtement par cœur qu………….. ce soit sans l’avoir étudié, compris au préalable. (copie de 1° S, nov. 2004)
QUOI QUE et QUOIQUE (corrigé)
Dans les phrases suivantes,…