Corruption en milieu scolaire pour lypeg news
ENQUETE : CORRUPTION EN MILIEU SCOLAIRE
Réalité ou illusion ?
Le vocable corruption est très prisé dans le domaine politique et économique. En milieu scolaire, depuis quelques années, ce mot estde plus en plus utilisé pour exprimer l’attitude paradoxale des élèves ou des parents qui se rapprochent des directeurs, des professeurs dans le souci d’obtenir des notes fallacieuses en vue decontribuer à l’admission aveugle de leurs progéniture dans les classes supérieures. Il convient par ailleurs de souligner que l’on ne peut uniquement jeter l’anathème sur les parents, car parfois lesenseignants eux-mêmes interpellent les élèves en leur exigeant de l’argent, condition sine qua none pour attribuer des notes arbitraires et par conséquent contribuent à la mauvaise formation de cesélèves. Notre rédaction s’est intéressée à ce sujet brulant qui ne laisse personne indifférent.
Ainsi une investigation menée au lycée panafricain où nous nous sommes intéresser aux élèves, à quelquesprofesseurs ainsi qu’aux administratifs nous amènera à voire si la corruption scolaire n’est qu’une simple vue de l’esprit dans ce milieu éducatif où si elle est une réalité indéniable.
Lacorruption scolaire est la résultante d’un fléau dans le milieu éducatif : La déperdition scolaire. Parfois l’on est tenté à se poser la question de savoir : A qui la faute ? A cette question les réponses sontdivergentes et les responsabilités sont partagées. Mais il y’a lieu de reconnaitre que les parents, qui reculent devant leur responsabilité sont les premiers à se rapprocher de la direction deslycées et collèges pour essayer de corrompre leurs
interlocuteurs en vue d’obtenir de meilleures notes et propulser leurs enfants dans les classes supérieures. La secrétaire de notreétablissement : Madame AFI reconnait avoir reçu à maintes reprises des parents d’élèves, qui sont venu solliciter son soutien dans l’amélioration des notes de leurs enfants. Elle dira, à ce…