La publicité
Partie I Généralitées
A) qu’est ce que la publicité?
Je pars de la définition du dictionnaire Le Robert :
publicité: fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales
message publicitaires
caractère de ce qui est public connu de tous.
Ces trois significations du mot publicité correspondent toutes bien à ce que nous allons évoquer.
En effet la publicitéest, selon Armand Dayan , une communication payante par l’intermédiaire de médias et supports de toutes sortes en faveur d’un produit , d’une marque , d’une firme identifiés dans le message publicitaire . Le fait que ce soit une communication montre bien la pertinence de la définition 3 (voir schéma de définition de pub).
Ensuite Monsieur Dayan nous prouve bien que c’est une actions àfin commerciale car il nous précise que c’est une communication payante . Le but en mettant en avant un produit , une marque… n’est pas de le faire découvrir aux consommateurs (contrairement à l’ancienne époque quand la publicité devait faire connaître un nouveau produit, cependant cette période fut courte car rattrapé par société de consommation ) mais de leur faire acheter ce produit , ouacheter un produit de la marque.
La publicité repose donc sur un produit et dans le but de gagner de l’argent. Comme vous le voyez dans ce shema (voir shema principe de la vente) la marque propose un produit aux consommateurs dans le seul but de le vendre.
Le principe de la publicité est de mettre sur un support les arguments (réels ou non) vantant le bien proposer à la vente afin que leconsommateur ait envie de l’acheter (Je ne développerai pas ce point mais le but du publicitaire est en réalité de créer pour le consommateur la sensation du besoin d’avoir ce produit, et donc de l’acheter).
B) Le besoin de faire connaitre
Le besoin de faire connaître. C’est ce qui a donné naissance à la publicité.
Après la guerre de 1870 de nouveaux modes de distribution émergent etsurtout les grands magasins. Ces grands magasins étaient présents uniquement en ville. Les moyens de communication de ces grands magasins étaient restreints (affiche) ce qui faisait que dans les campagnes les ruraux n’étaient pas au courant des produis vendus. Il y eu donc la naissance des catalogues de vente par correspondance. Ceux ci , abondamment illustrés apportaient dans les campagnes enparticulier la mode et le bazar à domicile. Ces catalogues comme par exemple ceux de La Redoute, Le Printemps … sont de véritables outils de vente. Cette publicité joue le rôle d’amplificateur du progrès et de la consommation.
C’est le début de la société de consommation. Pour illustrer ces propos, je vais vous citer la répartition des dépenses publicitaires de l’époque ( selon le livre « 150 ans depublicité » édité par le musé des arts décoratifs de Paris) pour les entreprises: 40% des dépenses pour la presse , 20% pour les catalogues et prospectus , 25% pour l’affiche , et 15% pour d’autres supports comme les calendriers, les cadeaux de concours etc…
C) le but de faire acheter
La naissance de nouveaux produits n’est pas quotidienne. Pourtant la publicité, elle, est bien quotidienne.Elle nous entoure, nous dicte nos pseudos besoins, nos envies, notre façon de manger, de nous habiller. Voici un petit exemple montré par une étude réalisé par Albert Marcellin en 1932 dans son livre « La publicité et ses principes ». Il démontre que pour deux produits de même prix , le produit A , vendu sous une marque avec de la publicité, attire 87,6% des acheteurs alors que le produit B ,sans publicité, n’en retient que 3,6%. Il va même plus loin en observant que le produit A vendu plus cher avec de la publicité attire 60,6% des acheteurs tandis que le produit B moins cher mais sans publicité n’en attire que 24,2% et 15,2% des consommateurs sont indifférents.
Donc les objectifs de la publicité sont clairement d’insuffler au consommateur le besoin d’acheter un produit, une…