Resume « 5 lecons sur la psychanalyse «
RESUME « 5 LECONS SUR LA PSYCHANALYSE «
SIGMUND FREUD
Petite Bibliothèque Payot
Les deux textes contenus dans ce livre s’adressent en priorité aux non-spécialistes et ils constituent uneprésentation de la psychanalyse.
Ce résumé portera sur la première partie, à savoir, les « 5 leçons sur la psychanalyse » qui est un condensé des conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyageaux Etats-Unis. Epoque et lieu où la psychanalyse était largement ignorée de tous.
Première leçon :
En 1880, la psychanalyse apparaît, c’est le docteur Joseph Breuer par le traitement d’une jeunefille au moyen de l’hypnose qui va découvrir la notion de traumatisme psychique. Il va réussir à faire remémorer au patient les circonstances qui sont à l’origine du traumatisme.
En effet, leshystériques souffrent de réminiscences. Leurs symptômes sont les résidus ou symboles de certains évènements douloureux, et négligent pour lui la réalité et le présent.
Ces réminiscences sont chargéesd’affects. Ils persistent et altèrent la santé psychique et peuvent se transformer en pathologie physique : symptômes physiques de la névrose. C’est ainsi que l’on nomme l’hystérie de conversion.
Deuxièmeleçon :
Dans un même temps, à Paris, Charcot et Janet font des recherches sur l’hystérie. A leur sens, l’hystérie est une altération dégénérative du système nerveux, qui se manifeste par unefaiblesse congénitale. Il y aurait donc dissociation mentale ou dédoublement de la conscience du fait que les hystériques sont incapables de coordonner les multiples phénomènes psychiques.
De son côté,Freud abandonne l’hypnose pour faire remonter à la conscience les scènes pathogènes oubliées.
La dissociation psychique survient du conflit entre le conscient et l’inconscient. (violent désir encontradiction avec le moi). A la suite de ce conflit, le refoulement s’effectue afin de protéger la personne psychique. Ce désir refoulé continue à exister dans l’inconscient et est remplacé par son…