Résumé l’étranger de camus
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE 1
Meursault est interrogé par le juge d’instruction. Il reçoit en prison la visite d’un avocat, qui l’interroge sur son absence de sensibilité le jour de l’enterrement desa mère. Nouvel interrogatoire chez le juge d’instruction, qui essaie de trouver les raisons de son geste, s’énerve et lui parle de Dieu. Cet entretien est suivi de plusieurs autres.
CHAPITRE 2Meursault s’installe dans la vie carcérale (prison life), reçoit l’unique visite de Marie, pendant laquelle il est incommodé par le bruit du parloir. Quelques mois passent. Il s’habitue.
CHAPITRE 3
Un ana passé, c’est de nouveau l’été. Le procès commence. Meursault entre dans la salle d’audience, repère les jurés. Le président procède à l’appel des témoins et commence l’interrogatoire. L’après-midi,témoignages du directeur de l’asile et du concierge: ‘J’ai senti alors quelque chose qui soulevait la salle et, pour la première fois, j’ai compris que j’étais coupable.’ Le défilé des témoins sepoursuit: Céleste (”Our moi c’est un malheur.”), Marie, qui éclate en sanglots et dit que “ce n’était pas cela, qu’il y avait autre chose”, puis Raymond, dont l’avocat général rappelle le métier desouteneur, qui confirme: “J’étais son complice et son ami.
L’audience est levée après une nouvelle tirade du procureur: “Oui, s’est-il écrié avec force, j’accuse cet homme d’avoir enterré une mère avec uncæur de criminel.”
CHAPITRE 4
‘Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi.” Meursault reste parfaitement extérieur à ce qui se passe dans la salle d’audience etécoute les différentes interprétations de lui-même données par les hommes de justice. Le procureur assimile Meursault au parricide qui va être jugé juste après, à cause de l’insensibilité qu’il amanifesté au cours de l’enterrement de sa mère, “selon lui, un homme qui tuait moralement sa mère se retranchait de la société des hommes au même titre que celui qui portait une main meurtrière sur…