Cosmétiques biologiques

janvier 11, 2019 Non Par admin

L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale

Ecole Supérieure de Commerce Marseille Provence

Mémoire de fin d’études : « l’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale »

Sophie ESPITALIER 128e Promotion 2000 – Spécialisation affaires internationales

Soutenance du 5 Septembre 2000

Directeur de mémoireFrédéric BRIONES

Sophie Espitalier

Page 1

L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale

REMERCIEMENTS

La rédaction de ce mémoire m’a permis de rencontrer des gens nouveaux, qui m’ont apporté beaucoup d’aide et de soutien dans mes recherches et que je souhaite aujourd’hui remercier.

Tout d’abord, je tiens à remercier mon directeur demémoire Frédéric Briones, qui est en grande partie à l’origine de mon intérêt et de mon engouement pour l’Internet et surtout pour tout ce qui touche à l’intelligence économique. Les premiers cours que j’ai pu suivre avec lui ont immédiatement éveillé ma curiosité et m’ont donné envie d’approfondir ces domaines au point de m’amener aujourd’hui à rédiger un mémoire traitant de ces deux sujets.

Aucours de cette année, une autre personne a fortement influencé mes choix quant à l’orientation de mon mémoire et à l’intérêt que je porte à tout ce qui touche au renseignement, à la géostratégie et à l’information en général. Je souhaite donc ici saluer Xavier Guilhou, directeur de la sûreté du groupe Schneider.

Je tiens également adresser des remerciements sincères à Monsieur ludovic Woets «consultant en défense, Géostratégie & Prospective Stratégique auprès de la défense » que j’ai rencontré grâce à la mailing list veille et qui m’a apporté une aide précieuse notamment sur le cas que je présenterai lors de la soutenance du 5 septembre. Ce type de rencontre est l’illustration des propos décrits dans ce mémoire concernant l’esprit et l’identité d’Internet, un réseau composé de personnes dequalité partageant le même désir de communiquer et de s’informer.

Je tiens à remercier l’équipe du cabinet conseil en veille et en innovation technologique Gister innovation… qui m’a apporté un regard éclairé et objectif sur le travail réalisé.

Enfin, je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et leur aide au cours de ces deux années, les membres de la mailing list, ma famille etplus spécialement ma sœur, sans qui l’achèvement de ce travail aurait été beaucoup plus difficile et que je considère, dans un tout autre domaine, parmi cette catégorie de gens particulièrement compétents.

Sophie Espitalier

Page 2

L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale

RESUME La Veille et l’Internet… pour quoi faire ? La veille, activitésouvent mystifiée et méconnue, nécessite un grand investissement tant son intérêt stratégique est fort, les techniques et compétences nécessaires à sa mise en œuvre sont pointues et les domaines concernés sont vastes. L’Internet, quant à lui, le réseau des réseaux reliant des millions d’Internautes de par le monde à travers ses différents outils le World Wide Web ; le chat, la messagerie…, joueun rôle différent en fonction de celui qui l’utilise. Du simple support multimédia ludique, à l’outil de piratage des données, Internet sait offrir une gamme de services suffisamment large pour pouvoir séduire la planète. D’après ces brèves définitions, la veille et l’Internet ne semblent avoir, à première vue, aucun lien particulier, ni aucun point commun, justifiant d’une intégration commune dansune structure internationale. Pourtant, l’un comme l’autre, sont non seulement au cœur des préoccupations économiques actuelles, mais également font l’objet de rumeurs et d’histoires incroyables. Si nous poussons un peu plus loin les recherches et la réflexion les concernant, nous nous apercevons vite qu’Internet constitue un outil essentiel nécessaire à tout activité de veille à l’échelle…