Egalité professionnelle hommes/ femmes

janvier 11, 2019 Non Par admin

Sommaire

Introduction

1ère Partie : La Diversité

I .Historique et Charte de la diversité
a .Historique
b .Charte de la diversité : pourquoi faire ?
II .La diversité : entre obligations légales et engagements
a .les obligations légales
b .les engagements des entreprises
III .La diversité : d’importants efforts à réaliser
a .Le label égalité et la diversité en France
b .Ladiversité chez Dexia

2ème partie : Les inégalités hommes/femmes

I .Les origines et les freins à la promotion des femmes
A .Les origines des inégalités
B .Les freins à la promotion des femmes en entreprises
C .la conséquence directe : le plafond de verre
D .Des entreprises volontaristes
II .Le cadre légal
A .Au niveau international
B .Au niveau européen
C .La législation française3ème partie : La place des femmes dans le domaine bancaire

I .La place des femmes dans le domaine bancaire et chez Dexia
A .La féminisation du secteur bancaire
B .L’accès des femmes aux postes à responsabilité dans la banque
C .La situation comparée de Dexia et des autres banques en France
II .Quelques préconisations

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Lutter contre lesdiscriminations en s’attachant au respect de l’effectivité du droit et s’engager en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de traitement, reconnaître à chacun sa place dans la société, sont autant d’actions indispensables au respect rigoureux des droits de l’Homme.

S’agissant d’un problème de société, il appelle l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés. La réalité de ladiversité doit conduire les entreprises à offrir à tous, à compétences et capacités égales, les mêmes possibilités dans l’emploi et dans son accès.

A cet effet, le respect et la promotion du principe d’égalité des chances et de traitement doivent être au centre des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale. Ce principe doit guider les entreprises et leurs salariéset nourrir leur réflexion au regard de ce qu’on appelle aujourd’hui la diversité. Qu’il s’agisse notamment de recrutement, de rémunération, de formation professionnelle, d’affectation, de déroulement de carrière ou de parcours professionnel, la diversité doit être acceptée dans toutes ces composantes de la vie au travail, sans aucune discrimination.

Certaines entreprises concourent déjà àl’intégration dans le monde du travail ; leurs efforts doivent néanmoins se renforcer afin que soient acceptées encore davantage toutes les différences pour qu’à compétences et capacités professionnelles égales chacun ait les mêmes possibilités et les mêmes droits.

Comme la non-discrimination et l’égalité de traitement, le concept de diversité revêt plusieurs formes et touche aux questions liées ausexe, à l’orientation sexuelle, aux mœurs, à l’âge, à la situation de famille ou à la grossesse, aux origines, à l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, aux opinions politiques, aux activités syndicales ou mutualistes aux convictions religieuses, à l’apparence physique, au patronyme, ou à l’état de santé ou au handicap.

Au-delà des principeséthiques qui sont facteurs de tolérance, les entreprises ont un intérêt économique et social à mieux accueillir la diversité.

Sur un tel sujet, bien sûr, la loi ne peut pas tout ; c’est l’implication de chacun, entrepreneurs, salariés, représentants des organisations syndicales, clients, qui fera avancer la pluralité et la diversité dans l’entreprise. Cette diversité est pour l’entreprise unesource de richesses pour son développement. S’intégrant au projet de l’entreprise, elle est vecteur d’innovation et lui apporte un regard différent. Elle a un effet positif sur son image vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et des consommateurs.

La promotion de l’égalité des chances et de traitement dans les entreprises relève de la prise de conscience de chacun et de…