L’île des esclaves marivaux
L’Ile des esclaves, Marivaux
I. Fiche d’identité :
Genre : Comédie
Auteur : Marivaux, 1688-1763, 18eme siècle (Siècle des lumières). Auteur de pièces de théâtre mais aussi de romans.Lieu : Une île, qui n’est pas située géographiquement
Epoque : Pas précisée. Mais on sait qu les personnages viennent d’Athènes ce qui laisse supposer que l’action se déroule dans l’antiquité.Personnages : Iphicrate (seigneur d’Athènes) ; Arlequin (son esclave) ; Euphrosine (dame d’Athènes de bonne condition) ; Cléanthis (son esclave) ; Trivelin (représentant de la loi dans l’île)
Sujet :Iphicrate et son esclave Arlequin ainsi qu’Euphrosine et Cléanthis ont fait naufrage et ont échoué sur l’île des esclaves. Sur cette Ile, les esclaves prennent la place de leur maître.
Cette mesurepermet de corriger le maître en leur faisant comprendre leurs défauts. S’ils ne se corrigent pas, ils restent prisonniers sur l’île.
Iphicrate et Euphrosine vont beaucoup apprendre de leurs esclaves etcorriger leur excessive sévérité. Ils seront libérés à la fin de la pièce.
II. Le sens et l’intérêt de l’oeuvre
– Les esclaves de l’œuvre ne sont pas les esclaves du 18eme siècle (qu’ontrouve en Afrique et dans les colonies), mais plutôt les serviteurs. Dans l’ancien régime (c’est-à-dire au 18eme siècle, avant la révolution de 1789), les nobles ont des serviteurs. Si les serviteursn’obéissent pas, ils sont frappés et insultés. Les maîtres ont tout pouvoir sur leurs serviteurs.
– Les revendications de Marivaux :
La pièce interroge les rapports entre maîtres et valets. Sont-ilsjustes, dans la société de l’ancien régime ? Doivent-ils être remis en cause ? Les hommes doivent-ils, pour Marivaux, être égaux, ou faut-il conserver une distinction entre des maîtres et des valets ?1. Une certaine critique du système (on change le système ?) :
La pièce semble dire que le rang obtenu a la naissance (maître ou esclave) a quelque chose d’injuste : il ne remet pas le…