La chine deviendra-t-elle la première économie du monde ?
La Chine deviendra-t-elle la première économie du monde ?
Depuis le début des années 2000, la Chine enregistre des taux de croissance sans précédent, autour de 10%/an.La Chine est à la fois la plus grande puissance démographique, le plus grand marché et l’usine du monde.Cette croissance exceptionnelle, devrait lui assurer la place de premièreéconomie mondiale, même après avoir passé la « phase de rattrapage » sur les pays du G8 qu’elle traverse aujourd’hui, aux côtés de l’Inde.
« Parce que son succès durant les décennies écoulées n’a pas étéfondé seulement sur les exportations mais sur la demande intérieure, sa croissance rapide peut se poursuivre pendant une bonne partie du 21e siècle sans être limitée par le marché mondial » écrit M.Keidel, ancien économiste à la Banque mondiale à Pékin, et au Trésor américain.
D’après un économiste de la Deutsche Bank, le PIB de la Chine devrait dépasser celui des Etats-Unis pendant la prochainedécennie, grâce notamment au développement des secteurs énergétiques et de la technologie. Le célèbre cabinet d’auditPricewaterhouseCoopers, estimait déjà dans une étude de 2008 que la Chine deviendrait la première puissance mondiale en 2025, Jun Ma, économiste en chef de la Deutsche Bank à Hongkong, rapproche encored’avantage l’échéance.
L’hégémonie économique de la Chine sur le reste du monde semble n’être qu’une question de temps selon ce dernier, le PIB annuel du pays aura dépassé celui des Etats-Unis trèsprobablement en 2020, soit dans un peu moins de onze ans.
Selon l’analyste, la croissance de la Chine sera impactée par la vigueur des marchés émergents, qui représenteront environ 70% de la…