L’architecture préhistorique

janvier 11, 2019 Non Par admin

L’architecture préhistorique

Définie comme étant l’art de construire, de disposer et d’orner les édifices, l’architecture a connu de réelles évolution à travers le temps, une évolution quipersiste de la période préhistorique jusqu’à aujourd’hui.

La préhistoire s’étend sur la période allant de 65000 à 3300 ans AV JV. Elle désigne l’époque comprise entre l’apparition de l’Homme sur Terre etl’apparition de l’écriture. Cette époque comprend 3 différentes parties : le paléolithique, le mésolithique et enfin le néolithique.

Au paléolithique, les Hommes construisaient afin de se procurerun abri aussi bien pour se protéger des fauves que des intempéries.

La majorité des habitats du paléolithique se caractérisent par des constructions monumentales réalisées avec des ossements demammouth et des peaux d’animaux. Le choix de la composition des matériaux révèle de plus en plus leur fonction constructive de manifestations esthétique et symbolique. Il n’existe pas de réelleévolution de l’habitat à cette époque puisque l’Homme paléolithique est un nomade ; il s’installe uniquement pour la durée de quelques jours dans un lieu qui répondrait à ses besoins du point de vuemétéorologique et nourriture. Il privilégiait les lieux proches de l’eau, mais après avoir épuisé les ressources sur place, il se déployait vers un autre lieu. La particularité de l’Homme de cette époques est sagrand capacité d’acclimatation ; a chaque fois il s’est adapté et a crée un type d’habitat typique à chaque région.

Les formes de construction les plus répandues de l’époque étaient souvent desabris rocheux, des tentes de branchages, des os et des défenses d’animaux ainsi que les feuilles et peaux de bêtes.

D’autre part, la fin de la période préhistorique a connu une certaine évolutionquand à son style architecturale. En effet, au néolithique, la sédentarisation de l’Homme l’a poussé à créer un espace de vie plus confortable et mieux adapté à ses nouveaux besoins ainsi que la…