Zola

janvier 10, 2019 Non Par admin

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902, est un écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
C’est l’un desromanciers français les plus populaires1, l’un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévisionN 1. Sa vie et son œuvre ontfait l’objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous leSecond Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une époque et d’une générationparticulière fait l’objet d’un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé« J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
Dès 1863, Zola collabore épisodiquement, puis régulièrement à partir de 1866 aux rubriques decritique littéraire et artistique de différents journaux. Les quotidiens permettent au jeune homme de publier rapidement ses textes et ainsi, de démontrer ses qualités d’écrivain à un large public. C’estpour lui, « un levier puissant qui [lui] permet de [se] faire connaître et d’augmenter [ses] rentes12 ».
Il bénéficie de l’essor formidable de la presse de la seconde moitié du xixe siècle qui assurel’émergence immédiate de nouvelles plumes13. À tous les apprentis romanciers lui demandant conseil, et jusqu’aux derniers jours de sa vie, l’écrivain propose de marcher sur ses pas, en écrivant d’aborddans les journaux.
Il fait ses débuts véritables dans des journaux du Nord de la FranceN 8, opposants du second Empire. Zola met à profit sa connaissance des mondes littéraire et artistique pour…