Stock flux étendus

janvier 10, 2019 Non Par admin

ROBIN Sedem
Date de création : Date de dépôt : Niveau : 01.06.2005 20.06.2005 BAC + 4

Stock flux tendus

SOMMAIRE
Remerciement Problématique Introduction générale PREMIERE PARTIE : MODALITES D’ORGANISATION DU TRANSPORT ET DU STOCKAGE EN AMONT DES MAGASINS Chapitre I : Le choix des infrastructures 1.1.1-Quels rôles jouent la plate-forme ? 1.1.2-Pourquoi le choix de la plate-forme dans laréduction des coûts ? 1.1.3-Choix d’un entrepôt dans la réduction des coûts 1.1.4-Dépôt régional Chapitre II : Le choix des circuits de distribution 1.2.1-Livraison directe aux clients à partir de l’usine qui ne dispose pas de stocks 1.2.2-Regroupement de la production des usines dans un entrepôt central qui livre les distributeurs 1.2.3-Appovisionnement par les stocks des usines de dépôts régionauxqui assurent la livraison aux distributeurs 1.2.4-L’entrepôt expédie à des plates-formes d’éclatement qui livrent le client Chapitre III : Quels modes de transport choisir ? 1.3.1-Le 1.3.2-Le 1.3.3-Le 1.3.4-Le transport transport transport transport routier aérien maritime ferroviaire

DEUXIEME PARTIE : QUE FAIRE POUR OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DES MAGASINS ? Chapitre I : Optimiserl’organisation des magasins 2.1.1-Gestion de l’espace de vente 2.1.2-le plan d’aménagement du magasin 2.1.3-la classification des produits 2.1.4-Comment optimiser l’assortiment ? Chapitre II : Le choix de l’informatiques et flux d’information dans la réduction des coûts 2.2.1-le code à barre 2.2.2-EDI (Echange de Donnée Informatisée) et la GPA 2.2.3-La caisse à la lecture optique et le concept d’ECR 2.2.4-Lechoix du Quick Response Chapitre III : Améliorer l’approvisionnement et le stockage 2.3.1-Le suivi en quantité 2.3.2-Le suivi des approvisionnements 2.3.3-la valorisation des sorties de stock 2.3.4-Receptionner les produits 2.3.5-stocker les produits Conclusion Générale Annexes Bibliographie

1

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer à tout le corps enseignant de l’Ecole de Commerce et deManagement WESFORD, ma profonde gratitude pour la qualité de la formation que j’ai reçue.

Je tiens à remercier vivement mon frère Koffi ROBIN qui a tout mis en œuvre pour la réussite de ma formation, par ses soutiens matériels et surtout financiers. Je suis très reconnaissant.

A toi ma mère, pour tout ce que tu as apporté dans ma vie, reçois mes compliments.

A tous ceux quide près ou de loin, m’ont apporté leur soutien matériel ou moral, j’exprime ma profonde gratitude.

2

PROBLEMATIQUE

Ce mémoire a pour but de répondre à la problématique suivant : « comment réduire les coûts des stocks tout en respectant un délai acceptable pour le client ? » Etant donné que la concurrence est de plus en vive et où les clients sont de plus en plus exigeants ; pours’adapter aux caractéristiques du marché, il faut donc à la fois réduire les coûts et augmenter la qualité de service associé au produit. La réponse à cette question ne consiste pas seulement à définir une gestion des stocks mais à mettre en place une gestion des flux physiques et une meilleure organisation du magasin.

3

INTRODUCTION GENERALE

La complexité et la densité de plus en plus importantesdes flux logistiques, à la fois physique et d’information, poussent les distributeurs à rechercher de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes pouvant les aider à avoir une meilleure gestion de leurs stocks. Ils optent de plus en plus pour une gestion des stocks, flux tendus, ce qui implique des livraisons plus fréquentes calculées sur les ventes réalisées et prévues. On comprend aisément doncque cette politique de gestion des stocks en flux tendus permet de minimiser les coûts de stockage et de produire le plus près possible du moment où la demande est exprimée. L’objectif de ce document est de d’écrire une démarche concrète pour améliorer l’acheminement des flux des marchandises et de proposer des méthodes aux distributeurs pour mettre en place une politique adaptée aux besoins…